Les bonnes raisons de prendre un job d’été

#pourlesjeunes

Ca y est, l’été est là ! Les cours sont terminés, le stress des examens est retombé et tu essaies d’en profiter au maximum avant la prochaine rentrée.  Mais entre deux séances de bingewatching sur Netflix, tu ne sais pas si tu ne ferais pas mieux de prendre un job d’été ? Je te partage les bonnes raisons de travailler cet été.

Apprendre à mieux te connaître

Travailler l’été te permet d’identifier ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas. C’est un bon moyen pour répondre à tes questions liées à ton orientation et à ton avenir pro. Tu pourras faire le point sur tes compétences et sur ce que tu aimerais retrouver dans ton futur emploi. Toutes ces informations pourront ainsi t’aider à faire le tri parmi les métiers qui t’attirent.

Les bonnes raisons de prendre un job d'été

Gagner tes premiers salaires

L’avantage le plus évident, c’est bien sûr de pouvoir profiter des vacances scolaires pour gagner de l’argent. Que ce soit pour te faire plaisir davantage, profiter un peu plus, partir en vacances ou bien même économiser, le job d’été te permettra de décrocher tes premiers salaires.

C’est également un bon moyen de financer tes études ou de t’assurer un peu d’argent de poche pour profiter de la vie entre deux cours !

Acquérir de l’expérience

Il n’est pas toujours évident de trouver un job d’été en phase avec son cursus, sa future formation ou son projet professionnel. Mais cela ne veut pas dire que tu ne vas rien apprendre ! En effet, ce premier pas dans le monde professionnel est bien plus qu’une ligne à ajouter dans ton CV.

Il est toujours bon de le rappeler : en travaillant, tu gagnes de l’expérience. Au cours de tes études, il y a fort à parier que tu devras postuler pour trouver un stage ou une alternance. Parfois, il est même nécessaire de postuler pour accéder à une formation. Assure-toi donc autant que possible d’avoir un profil intéressant pour rendre la tâche plus facile ! 

Ton expérience professionnelle montrera que tu es motivée et prêt à travailler. En effet, tes futurs recruteurs apprécieront le fait tu aies engagé des efforts pour travailler durant tes vacances. C’est également une première expérience en entreprise qui montre que tu as su t’adapter et sortir de ton statut d’étudiant. Et ce, même si tu intègres l’entreprise pour quelques heures par semaine. 

Bien sûr, le job que tu choisiras ne sera certainement pas le boulot de tes rêves ni le plus intéressant ou le plus en lien avec tes études. Mais les recruteurs ou responsables de formation préfèrent clairement avoir affaire à quelqu’un qui a déjà été confronté au monde du travail. C’est aussi vrai si le travail en question est perçu comme dur ou pas forcément intéressant. Il montrera ta ténacité et ton énergie. 

Développer ton réseau professionnel

Un job d’été te permet aussi de rencontrer du monde ! Au travail, tu pourras en effet interagir avec ton employeur, tes collègues mais aussi des prestataires et des clients. C’est une belle opportunité pour développer ton réseau professionnel.

Une chose important que tu dois garder à l’esprit, c’est la puissance de ce réseau. Il peut avoir beaucoup de potentiel et t’aider pour tes futures recherches de stage, d’alternance ou d’emploi. Ainsi, il est important d’entretenir de bonnes relations avec ton entourage professionnel.

Convaincu ? Tu es donc prêt à passer en mode “recherche”. GO ! 

Partager cet article