Je n’ai pas de vœux sur Parcoursup, que faire ?

#actusorientation

Je n’ai pas de vœux sur Parcoursup, que faire ?

 

La phase d’admission Parcoursup débute le 2 juin 2022. Que faire si je n’ai pas de voeux sur Parcoursup ? Quelles sont les différentes options qui existent ? Voici comment trouver une formation en cas de pépin sur Parcoursup 🍇

 

La phase d’admission Parcoursup : comment ça se passe ?

 

À partir du 2 juin, tout le monde reçoit ses premières réponses aux vœux Parcoursup. Effectivement, tu as émis jusqu’à 10 voeux sur Parcoursup il y a quelques mois. Lors de la phase d’admission, on reçoit l’une de ces quatre réponses pour chaque voeu Parcoursup :

« Oui » : le voeu est accepté ! 🎉

« Oui, si… » : oui, à condition de suivre un parcours adapté obligatoire 😅

« Oui, en attente de place » : la formation accepte ta candidature, mais les places sont limitées. Bienvenue sur liste d’attente ⏰

« Non » : c’est ciao, le voeu n’est pas accepté 😱

 

une femme qui crie de peur

La commission spécialisée m’aide si je n’ai pas de voeux sur Parcoursup 

 

Le scénario le plus angoissant, c’est bien sûr de ne recevoir QUE des refus à ses vœux Parcoursup ! Si c’est le cas, pas de panique : une commission spécialisée Parcoursup se met en place fin juin-début juillet dans chaque rectorat. Sa mission consiste à proposer des formations alternatives basées sur ce que tu as écrit sur Parcoursup dans la rubrique « Ma préférence ». D’autre part, c’est à toi de prendre contact avec cette commission par mail, via le site de Parcoursup. Il ne faut pas attendre qu’elle prenne contacte avec toi !

 

La phase complémentaire pour les candidats refusés sur Parcoursup

 

Le 23 juin débute la phase complémentaire Parcoursup. Lors de cette pérriode qui s’achêve le 16 septembre, il est possible de formuler 10 nouveaux voeux sur Parcoursup. Les formations disponibles sont celles où il reste des place suite à la phase d’admission Parcoursup.  

Attention : seules les formations sélectives (BTS, Prépa, écoles) peuvent dire « non ». Les licences générales universitaires, elles, ne peuvent pas te refuser d’emblée. Au pire, elles diront « oui, si » ou te positionneront sur liste d’attente.

 

le meme de bugs bunny qui dit "no"

Comment m’inscrire à une formation si je n’ai pas de voeux sur Parcoursup


 

Pour éviter de te trouver totalement en carafe, un conseil : ne mets pas tous tes œufs dans le même panier ! Parcoursup n’est qu’un intermédiaire pour trouver sa future formation. Même si elles sont de moins en moins nombreuses, certaines formations ne sont pas accessibles via Parcoursup. Fait des recherches complémentaires et à contacter directement les écoles de ton choix ! 


Tu peux rejoindre notre communauté Discord, le 2 juin nous ferons une permanence en vocal pour t'aider à appréhender la phase d'admission Parcoursup ! Sur notre chaîne Twitch le 1 juin nous ferons un live sur cette même thématique, rejoins-nous ! 

 

Partager cet article