Blog

Intégrer une école d’ingénieur post-bac

Si tu souhaites intégrer une école d’ingénieur, sache que beaucoup d’élèves de Terminale choisissent de s’orienter vers une prépa scientifique, voie royale mais difficile pour les grandes écoles. Néanmoins, il existe d’autres moyens pour intégrer une école d’ingénieur sans passer par la case prépa. Alors comment intégrer une école d’ingénieur post-bac ? On te partage tout ce qu’il faut savoir !

Qu’est-ce-qu’une école d’ingénieur post-bac ?

Comme son nom l’indique, une école d’ingénieur post bac est une école qui est accessible dès la fin du lycée, à l’issue de ton année de Terminale. Pour réussir à faire partie des heureux sélectionnés, il faut impérativement que tu postules en école d’ingénieur post-bac par le biais de Parcoursup. C’est la plateforme d’admissions en études supérieures.

Sur les quelques 200 écoles d’ingénieurs en France, près d’une centaine proposent un accès post-bac. La formation se compose :

  • Un cycle « prépa intégrée » de deux ans qui peut être commun à plusieurs écoles
  • Un cycle ingénieur de 3 ans

Un format 2+3 classique qui s’effectue dans une seule école.

Actuellement, environ un tiers des élèves de Terminale rentrent dans une école d’ingénieur post-bac. Ces écoles sont disponibles en t’inscrivant à différents concours sélectifs. La préparation du concours Avenir, du concours Puissance Alpha ou encore de Geipi Polytech et Advance est alors primordiale pour que tu puisses intégrer une de ces écoles post bac.

Le choix de spécialités pour intégrer une école d’ingénieur

En classe de Seconde, tous les élèves doivent faire leurs choix de spécialités pour la classe de Première. Elles sont destinées à te spécialiser pour affiner ton parcours en études supérieures. Pour intégrer une école d’ingénieur post Bac, on te conseille différentes combinaisons :

  • Combinaison 1 : Mathématiques, Physique-Chimie et Sciences de l’ingénieur
  • Combinaison 2 : Mathématiques, Physique-Chimie et Sciences de la vie et de la Terre
  • Combinaison 3 : Mathématiques, Numérique et sciences informatiques, Physique-Chimie

Les combinaisons proposées sont les plus recommandées car elles permettent de te préparer au niveau attendu et aux missions que peut réaliser un futur ingénieur. Mais gardes à l’esprit que les mathématiques et la physique-chimie sont des spécialités indispensables pour intégrer une école d’ingénieur.

Pourquoi intégrer une école d’ingénieur post-bac ?

Éviter de faire 2 ans de classe Prépa

En intégrant une école d’ingénieurs post-bac, tu évites la classe préparatoire et la pression, le rythme intensif et les cours très théoriques qui y sont liés. Pour tes 2 premières années, l’enseignement porte sur les sciences fondamentales de l’ingénieurs mais également sur le management  et l’organisation d’entreprise.

Découvrir le monde professionnel

Si tu fais le choix d’intégrer une école d’ingénieur post bac, tu pourras également entrer dans le vif du sujet plus rapidement que les élèves de Prépa. En effet, en ayant un stage professionnel obligatoire dès la première année, tu seras amené à mettre en pratique tes connaissances et découvrir le monde professionnel plus tôt.

intégrer une école d'ingénieur post-bac

Quelles sont les procédures pour intégrer une école d’ingénieur post-bac ?

Les procédures pour intégrer une école d’ingénieur post bac sont relativement simples. Tout d’abord, il faut t’inscrire aux écoles désirées sur la plateforme Parcoursup. Parfois, il te suffit d’avoir un dossier scolaire suffisamment bon pour pouvoir être directement sélectionné. Néanmoins, dans la majorité des cas, il faut passer les fameux concours ayant lieu en avril et en mai. Certaines écoles proposent leur propre banque d’épreuves, tandis que d’autres grandes vont préférer proposer des concours d’entrée communs qui vont faciliter la sélection. D’ailleurs, nous retrouvons 4 gros concours communs nationaux pour intégrer une école d’ingénieur : le concours Avenir, le concours Advance, le concours Geipi Polytech et le concours Puissance Alpha

Comment réussir à passer les concours d’école d’ingénieur ?

Tous les concours, dans n’importe quel domaine, nécessitent d’être préparés. En effet, dès l’année de Terminale, voire de Première, il est très important que tu commences à les préparer. En général, chaque concours propose plus ou moins les mêmes types d’épreuves : des épreuves d’anglais, une épreuve de français, de mathématiques, de logique, de physique, un entretien de personnalité (oral), voire une ou deux autres matières. Quoiqu’il en soit, pour te préparer, il sera important de te référer aux anciennes annales des concours ou même des cours. Il est souvent conseillé, pour une meilleure préparation aux concours d’école d’ingénieur, de prendre des cours particuliers avec un professeur particulier ayant l’habitude de préparer les élèves à ce type d’épreuves et de participer à des stages de préparation aux concours post-bac. Ces stages intensifs sont très utiles, car ce sont des cours avec des petits effectifs où tu seras assisté d’un professeur de prépa ou d’école d’ingénieur. Ainsi, cela te permettra de bien te préparer et ce, dans les meilleures conditions possibles. 

Les écoles d’ingénieur post-bac sont très bénéfiques, surtout si tu ne souhaites pas passer par une prépa scientifique classique. Ici, tu effectueras directement tout le cursus post-bac scientifique dans le même établissement. Enfin, seuls les concours d’entrées sont à effectuer pour intégrer une école d’ingénieur, à l’inverse de la prépa où la certitude d’intégrer une école d’ingé n’est pas sûre à 100%.