Top 3 des avantages du CAP Cuisine
Il est évidemment recommandé d’aimer la cuisine pour se lancer dans cette formation. Aussi, si tu aimes travailler de tes mains, que tu es dynamique, que tu aimes le travail d’équipe et surtout que tu es organisé, le CAP cuisine peut te correspondre. De plus, le programme te permet d’apprendre vite et concrètement, alors si ton objectif est de trouver un travail rapidement, c’est la formation idéale pour toi !
Le programme du CAP cuisine combine de la théorie et beaucoup de pratique ! Tu apprendras les bases de la cuisine : techniques de préparation, cuisson des aliments, dressage des plats et hygiène alimentaire. Il y a aussi des cours de gestion pour organiser ton travail et éviter le gaspillage. En parallèle, des cours plus généraux seront aussi au programme : maths, français, anglais… La formation se fait souvent en alternance, ce qui te permet d’apprendre directement en restaurant. Alors, prêt à mettre la main à la pâte ? 🧑🍳
Les compétences obtenues avec un diplôme CAP Cuisine sont essentiellement :
Le CAP Cuisine est accessible dès la fin de la 3ᵉ, sans prérequis de diplôme. Tu peux le faire en formation initiale dans un lycée professionnel ou en alternance, ce qui te permet de travailler tout en apprenant ! Il est aussi ouvert aux adultes en reconversion professionnelle. Aucune expérience en cuisine n’est obligatoire, mais il faut être motivé, aimer le travail manuel et être prêt à s’adapter au rythme du métier 🍴
Une fois le diplôme en poche, tu peux travailler dans des branches différentes telles que la restauration traditionnelle, collective, rapide ou encore pour un service de traiteur, au sein d’hôtels, de foodtrucks, de bateaux de croisières etc. Et si tu as la fibre entrepreneuriale, tu peux même te mettre à ton compte en créant ta propre enseigne !
Le coût du CAP Cuisine varie selon le mode de formation. Il est gratuit en lycée public, mais peut coûter entre 3 000 et 10 000 € en école privée. Heureusement, plusieurs aides existent. Si tu choisis la voie de l’alternance, ton employeur finance les frais. Sinon, d’autres alternatives sont possibles comme le CPF, les aides France Travail ou encore les aides régionales !
Quels sont les métiers possibles avec une formation CAP Cuisine ?
Après un CAP Cuisine, les métiers accessibles sont généralement :
Avec de l’expérience ou une poursuite d’études, il est aussi possible d’accéder aux métiers suivants :
Comment savoir si le CAP Cuisine est fait pour moi ?
Si tu aimes cuisiner, travailler avec tes mains et que tu es prêt à évoluer dans un environnement dynamique, le CAP Cuisine peut te correspondre. Il faut aussi être organisé, résistant au stress et motivé par un métier parfois exigeant mais passionnant !
Comment postuler ou en savoir plus sur le CAP Cuisine ?
Pour postuler ou en savoir plus sur le CAP Cuisine, il te suffit de remplir ce formulaire et de laisser tes coordonnées. Un conseiller Hello Charly prendra contact avec toi très rapidement pour te donner toutes les informations et te permettre d’intégrer la formation.