Comment réussir le bac ?

#pourlesjeunes

Comment réussir le bac ?

Le grand jour approche et tu cherches des conseils pour réussir le bac ? On ne va pas te sortir l’habituel couplet : être attentif en cours, apprendre ses leçons au fur et à mesure, faire du sport régulièrement et manger équilibré... Parce qu’on sait que tout ça, bien sûr, tu le fais déjà, n’est-ce pas ? Plus sérieusement, nos conseils pour réussir le bac, ils s'appliquent pour la dernière ligne droite. À l’heure des ultimes révisions et juste avant les épreuves.

 

Image

Des révisions étalées pour réussir le bac


À quelques semaines des épreuves du baccalauréat, c'est le moment de consolider ses apprentissages et de faire travailler sa mémoire. Pour être efficace et
réussir son bac, premier conseil : se faire un planning de révision. Attention à ne pas être trop ambitieux. Il faut être pragmatique et réaliste ! En effet, mieux vaut réviser très sérieusement deux heures par jour, cinq fois par semaine dès maintenant, que bachoter huit heures par jour à une semaine des épreuves du bac. Ainsi, tu seras bien plus efficace. Donc pour réussir le bac, ça coule de source, mais ne révise pas à la dernière minute, même si c'est tentant ! Cela va ne faire qu'accroître ton stress.

Adopter la méthode des révisions ludiques pour réussir son bac

Image

 

Barbant de réviser sur fiche ? Même si c’est un peu un passage obligatoire pour réussir le bac, tu peux aussi varier les plaisirs et tenter de réviser différemment. En créant des cartes mentales, en regardant des vidéos Youtube, en écoutant des podcasts, en créant des groupes de révision avec tes potes, en récitant tes cours à tes proches… Bref, l’idée, c’est de changer de méthode pour bien ancrer tes connaissances et pouvoir les ressortir facilement face à ta copie ou à tes examinateurs.

 


Que faire la veille du jour J pour réussir le bac ?

Se laisser le temps de stresser pour réussir le bac !

 

Pour réussir le bac pas question, la veille de l’épreuve de philo, de se retrouver en panique à la recherche de ta gourde, de ton stylo fétiche, de ton caleçon porte-bonheur ou de ta carte d’identité. Notre conseil, tu l’auras compris : préparer toutes ses affaires la veille des épreuves. Comme ça, le matin, tu n’as qu’à te détendre sous la douche, à prendre un petit-déj vitaminé et te rendre en sifflotant jusqu’à ton centre d’examen, prêt à réussir ton bac 💪

 

 

Bien sûr, pas question d’arriver en panique totale devant sa copie ou devant le jury du Grand Oral. Toutefois, la nervosité est incontournable et même plutôt saine avant ce type d’épreuve. Pour l’évacuer au plus vite et réussir le bac, autorise-toi à stresser pendant quelques minutes. Tu m’as bien lu : puisque cette phase de stress est quasiment inévitable, autant la vivre pleinement (en pleine conscience, comme on dit) pendant trois minutes.
Ferme les yeux, prends conscience de ta respiration (trop courte), écoute ton rythme cœur (trop rapide), ressens la moiteur de tes mains (trop… naturelle). Et décide d’accepter toutes ces sensations, pas forcément agréables mais très utiles. Effectivement, le stress peut avoir des effets très positifs car il permet de mobiliser toutes les ressources pour te sortir de cette situation.

Une fois ces trois minutes écoulées, prends la décision de redescendre en pression. Par exemple, allonge tes expirations, cela va ralentir ton rythme cardiaque. Et concentre-toi sur ton sujet. Restera à dérouler tes connaissances et à donner le meilleur de toi-même pour réussir le bac !  


Envie de rejoindre une communauté de jeunes intéressés par leur orientation ? Rejoins notre compte Instagram et notre chaîne Twitch : on organise chaque semaine des lives avec des pros !

Partager cet article