Valoriser_métiers_avenir_auprès_des_jeunes_Hello_Charly_1

De quoi parle-t-on quand on évoque les métiers d’avenir ? On évoque parfois les “métiers en tension” ou même les “filières de demain”. On fait référence à deux types de phénomènes à la fois sociétaux et économiques. 

Définition des métiers d’avenir

Les métiers d’avenir issus de la croissance

Certains secteurs économiques connaissent une forte croissance et donc, émettent un besoin grandissant en main-d’œuvre qui s’accentue au fil du temps. Parmi eux, le secteur des nouvelles technologies. D’après Numeum, ce sont 34000 emplois créés dans le numérique en 2021. Et en 2022, les recrutements sont en hausse de 66% dès le premier semestre. Les autres secteurs qui connaissent une forte croissance sont les secteurs de l’environnement et de la santé. Les enjeux autour de ces métiers sont majeurs pour les territoires.

Les métiers d’avenir issus d’une pénurie de main d’oeuvre

Un autre phénomène : celui des secteurs d’activité qui font face à une véritable pénurie de main-d’œuvre.  Hôtellerie-restauration, industrie, artisanat, transport… Les recruteurs ne sont pas les seuls concernés. Les formations associées peinent à trouver leur public d’étudiants motivés. Victime de la crise sanitaire, manque d’attractivité ou de reconnaissances, des compétences très précises recherchées… Les causes sont différentes selon les métiers d’avenir et les bassins d’emplois. 

Les métiers d’avenir : malheureux ou mal aimés ?

Dans les deux cas, comment valoriser ces métiers d’avenir auprès des jeunes ? Et ce, quels que soient leurs âges et leurs niveaux. Souvent trop méconnus, ces métiers et ces filières de demain peuvent réellement plaire aux jeunes. Ces derniers en font d’ailleurs une fausse image la plupart du temps. Pourtant, s’orienter vers ces voies garantit un accès certain à l’emploi tout en apportant une aide concrète à la société. Alors, comment valoriser ces métiers d’avenir qui garantissent un salaire et correspondent aux attentes des jeunes sur la quête de sens ?
Valoriser_métiers_avenir_auprès_des_jeunes_Hello_Charly_2

Parler des métiers d’avenir sur les réseaux sociaux

Pour avoir de l’impact, la valorisation de ces secteurs doit passer par là où se trouvent les jeunes : les réseaux sociaux. En 2023, 47 % des utilisateurs de TikTok ont entre 13 et 24 ans. Ou encore, 75 % des viewers ont entre 16 et 34 ans sur Twitch. Ces plateformes permettent de diffuser un message à une large audience tout en répondant aux codes de la nouvelle génération. Par exemple : des courtes vidéos de type story montrant une journée de travail type…

De plus, par le biais des réseaux sociaux, il est tout à fait possible d’intégrer directement les professionnels dans ce processus de valorisation. Qui de mieux qu’un professionnel heureux dans son travail pour en parler et donner envie aux jeunes d’exercer son métier ? Ce type de format permet de répondre aux besoins de sens des nouvelles générations par un exemple concret et ancré dans la réalité.

Être au plus proche des jeunes et leur adresser des contenus authentiques et sincères, voilà une recette qui fonctionne. Testée et approuvée sur le serveur Discord de Hello Charly qui rassemble plus de 3000 jeunes autour de l’orientation ou encore à travers nos lives Twitch où nous invitons des créateurs de contenus à parler de leur parcours. Notre live avec le célèbre streamer Tonton est une bonne illustration.

Un chatbot pour casser les idées reçues et valoriser les métiers d’avenir

De nombreux secteurs peinent aujourd’hui à recruter des travailleurs qualifiés en France, notamment l’industrie, le BTP, le transport et les secteurs liés aux soins et à l’aide à la personne. Les raisons de cette pénurie de main-d’œuvre sont multiples, mais l’une d’entre elles est la mauvaise image qui émane de ces métiers. Ces secteurs souffrent également de problèmes réels dans notre société, tels que les contrats précaires et le manque de valorisation.

Afin de valoriser ces métiers, il ne s’agit pas de nier ces vérités qui sont, pour la plupart, connues des jeunes. Le mensonge n’est jamais la solution d’autant plus quand on s’adresse aux jeunes. Au contraire, il faut s’attaquer aux stéréotypes et aux préjugés qui sont associés à ces métiers. Par exemple, en rappelant que l’industrie et le BTP ne sont pas réservés à ceux qui ne réussissent pas à l’école ou que les métiers du soin et de l’aide à la personne ne sont pas dégradants. 

Casser les idées reçues sur les métiers d’avenir permet de gommer les barrières mentales, de déconstruire les stéréotypes et d’ouvrir le champ des possibles. C’est l’approche que nous privilégions chez Hello Charly pour faire découvrir les métiers d’avenir aux jeunes. Notamment dans nos dispositifs de valorisation des filières d’avenir qui prend la forme d’un chatbot de découverte des métiers. Pour en citer quelques-uns : le chatbot Hello Charly sur les métiers de l’industrie réalisé avec l’OPCO2i ou encore le chatbot Hello Charly sur les métiers du numérique avec l’OPCO Atlas. 

Aider les jeunes à se projeter vers les métiers d’avenir

La valorisation de ces métiers doit passer par une stratégie globale et chaque acteur en contact avec les jeunes peut jouer un rôle dans la promotion de ces métiers et aider à redorer leur image. Les entreprises peuvent mettre en place des programmes de formation et de reconversion professionnelle pour attirer de nouveaux talents et offrir des opportunités de développement professionnel.

Il est aussi essentiel de travailler en étroite collaboration avec les établissements scolaires et les centres de formation pour encourager les jeunes à se tourner vers ces métiers et leur offrir des opportunités de stages et d’apprentissage. La promotion de ces métiers avenir doit également prendre en compte la diversité et l’inclusion, afin d’encourager tous les candidats potentiels à se sentir valorisés et représentés dans ces secteurs. 

Valoriser les métiers qui peinent à recruter en France est un défi majeur, mais c’est également une opportunité de promouvoir des carrières gratifiantes pour les jeunes et utiles pour notre société.

Informer et préparer les jeunes aux métiers d’avenir qui n’existent pas encore