Pour notre génération, trouver un métier qui nous correspond est un véritable défi à relever. Dans la majorité des cas, on est de plus en plus nombreux à rechercher un emploi qui au-delà de nous procurer un revenu correct soit en adéquation avec nos compétences et notre bien-être. On peut dire en général que l’épanouissement dans la vie professionnelle engendre de plus en plus d’intérêt auprès des actifs, jeunes et moins jeunes. Mais comment trouver le métier qui me correspond ?
Prendre conscience de tes goûts, de tes aptitudes et de tes envies est le meilleur moyen d’apprendre à te connaître et exercer un métier qui a du sens pour toi. En ayant conscience de tes choix, tu peux te projeter dans ton avenir professionnel. Pour arriver à cela, de nombreuses possibilités existent :
Le lieu de ton futur travail est un élément à ne pas négliger et doit effectivement correspondre à tes envies. Pour ce fait, commence par te poser cette question simple : « Où ai-je envie de travailler ? ». Que tu choisisses de travailler dans un bureau fermé, un open space, en extérieur, dans un magasin ou sur chantier… Cette première question va te permettre d’éliminer certains métiers et il sera plus simple de cibler le métier de tes rêves.
Une autre question à poser pour définir ton environnement de travail idéal est : “est-ce que je veux travailler en équipe ?”. Pour certaines personnes, il est essentiel d’être en contact avec les autres afin de communiquer, d’apporter leur aide… D’autres quant à elles, préfèrent travailler en solitaire. Si tu ne sais pas encore ! Pas de panique, tu peux avancer dans ta réflexion et y revenir plus tard.
Faire la liste de tes centres d’intérêts, tes passions et tes activités peut également t’aider à y voir plus clair. Si tu ne parviens pas à dresser cette liste, tu peux aussi identifier les tâches pour lesquelles le temps te semble passer plus vite. L’essentiel est de saisir la raison pour laquelle tu as apprécié le moment. Est-ce que c’est parce que tu es en contact avec d’autres personnes, parce que tu peux laisser place à ta créativité ou parce que tu étais en contact de la nature ? Tout ce travail te permet de cibler un secteur en phase avec tes envies.
Pour t’aider dans cette réflexion et cette analyse de toi-même, tu peux également passer des tests de personnalité et d’orientation. Ils te permettront de définir ton profil, d’identifier tes compétences et tes aptitudes.
Les tests de personnalité servent quant à eux à mettre en évidence les traits de personnalité dominants d’une personne ainsi que ses forces, ses faiblesses. En fonction du profil identifié, tous les métiers ne sont pas idéaux, compléter ce type de test peut donc t’aider à mieux te connaître pour mieux t’orienter.
Un test d’orientation scolaire ou professionnelle peut concerner les études, les métiers, l’emploi comme être davantage tourné vers la personnalité. Il permet notamment de cibler les métiers qui sont en adéquation avec votre profil.
Les progrès technologiques ne cessent de faire évoluer le monde du travail et de nouveaux métiers apparaissent jour après après. Faire des recherches est donc un bon moyen d’éveiller ta curiosité et d’aller creuser des pistes qui te sont encore inconnues. Comme tu le sais, Internet déborde d’informations ! Si tu veux trouver des fiches métiers détaillés incluant les formations, les débouchés, le salaire pour un métier donné, tu peux te rentre sur les sites dédiés à l’orientation scolaire et professionnelle. De plus, lorsque tu t’inscris sur Parcoursup et que tu as une idée du secteur dans lequel tu souhaites te diriger, les fiches associées aux formations te permettent aussi d’avoir des informations sur les métiers et les débouchés.
Tu peux également te tourner vers ton entourage. En effet, qui de mieux que ta famille, tes amis ou tes proches pour te connaître sur le bout des doigts ? Même s’ils ne sont pas des experts de l’orientation, ils peuvent imaginer le secteur et le métier qui te correspondrait le plus. Tu pourrais être surpris ! Mais attention, tu es le seul à pouvoir prendre les commandes de ton avenir. C’est donc ton choix avant tout !
Pour t’aider à affiner ta recherche, tu peux également identifier les perspectives d’évolution dans ce secteur, les formations complémentaires ou les passerelles possibles. Cela te permet de découvrir d’autres métiers assez similaires à ce qui t’intéresse et également de voir comment tu pourrais évoluer dans cette branche en fonction des envies futures.