Métiers animaux

Nous avons quasiment tous rêvé un jour ou l’autre de travailler avec les animaux mais avant de passer du rêve à la réalité, de quoi s’agit vraiment ? Travailler avec les animaux offre de nombreuses opportunités professionnelles. On vous partage tout sur le secteur animalier !

Quels sont les métiers animaliers ?

Concrètement à ce que l’on pourrait penser, les métiers autour des animaux sont très variés et certains sont même très récents. Ils se catégorisent notamment en trois grands groupes :

Métiers de l’élevage et du dressage

Quel que soit le type d’élevage, l’éleveur est le garant du bon développement de ses animaux depuis leur naissance jusqu’à leur reproduction.

Les dresseurs sont quant à eux plus proches des animaux. Ils parviennent à adapter la méthode de dressage pour chaque animal en analysant leur comportement.

Métiers du soin et de la protection

Lorsque l’on parle de soin, on pense tous au métier de vétérinaire qui reste la référence en la matière. Mais il est loin d’être le seul, de nombreux métiers sont accessibles avec ou sans diplôme ! Alors si tu souhaites soigner des animaux, sauvegarder des espèces ou protéger les animaux dans leur habitat naturel, les métiers du soin et de la protection sont fait pour toi.

Métiers de la vente et du conseil

Pour mieux gérer le fonctionnement de leurs élevages, les éleveurs et les agriculteurs peuvent avoir besoin d’aide. Ainsi, pour améliorer la qualité et la quantité de leur production, ils peuvent faire appel à des conseillers agricoles ou les contrôleurs de performances.

Les métiers de la vente et du toilettage se multiplient également. En effet, nous sommes de plus en plus nombreux à posséder un animal domestique.

Métiers du bien-être animal

Comme nous, les animaux peuvent aussi avoir besoin de soins particuliers et de confort. Le bien-être animal est notamment devenu l’une des principales préoccupations des propriétaires et des professionnels. C’est pour cette raison que les métiers d’hydrothérapeute canin, de masseur ou d’ostéopathe animalier … se multiplient.

travailler avec les animaux

Quelles sont les formations pour travailler avec les animaux ?

Les métiers animaliers recrutent à différents niveaux : après la 3e ou du CAP au BAC+5. Pour la grande majorité d’entre eux, aucun diplôme n’est demandé mais tu dois suivre des formations spécifiques (diplômante, certifiante ou qualifiante) en fonction du métier dans lequel tu souhaites te lancer. En effet, les formations te permettent d’acquérir une meilleure connaissance des animaux (morphologie, anatomie, comportements…) et différentes techniques nécessaires et utiles dans ta future activité. Tu peux également être amené à passer un certificat, en fonction de la spécialité vers laquelle tu souhaites t’orienter. Par exemple, si tu choisis d’exercer une activité de garde ou d’élevage de chats ou de chiens, tu dois impérativement être titulaires de l’Attestation de Connaissances des Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED).

Quels sont les qualités pour travailler avec les animaux ?

Pour exercer un métier avec les animaux, certaines qualités sont indispensables, telles que :

  • Être passionné par les animaux : cela peut paraitre logique, mais avant de vous lancer dans le secteur animalier, assures-toi d’être passionné. Travailler avec des animaux n’est pas la même chose que de s’en occuper à la maison. Tu dois être sûre de vouloir leur consacrer ta vie professionnelle.
  • Faire preuve d’empathie : comme entre nous, tu dois être capable d’adopter l’attitude la plus bienveillante possible.
  • Être patient : chaque animal a son propre caractère et certains peuvent être très têtus ! Tu dois être capable de garder votre sang-froid et faire preuve de patience dans n’importe quelle situation.
  • Avoir une bonne condition physique : les animaux ont de l’énergie à revendre, c’est à toi de réussir à la canaliser ! De plus, dans certains métiers, il est possible d’avoir des charges lourdes (sacs de croquettes, animaux endormis, etc.) à porter.
  • Être pourvu d’un bon sens de l’écoute et de la communication : Enfin, tu dois pouvoir identifier ce qui ne va pas chez un animal et dialoguer avec ses maitres pour les rassurer et les soutenir lorsque cela s’avère nécessaire.

À quel salaire puis-je prétendre ?

Le secteur animalier n’est généralement pas réputé de rémunération. En effet, un salaire débutant avoisine en moyenne le SMIC (1500 €) sans trop évoluer par la suite. On fait donc le choix de pratiquer un métier animalier par passion plutôt que pour le salaire !

Cependant, les métiers qui nécessitent plusieurs années d’études (vétérinaire, éthologue, zoologiste…) et ceux exercés en tant qu’indépendant peuvent avoir une rémunération plus importante en fonction de la clientèle développée.

Si cet univers t’intéresse, viens en parler avec d’autres jeunes sur notre Discord. Tu peux aussi regarder la rediff de notre live avec des pro de l’univers Animaux sur Twitch. Pour être sûr de ne rien manquer, penses à t’inscrire à nos alertes live !