Mathieu, 25 ans, a trouvé une solution grâce aux maraudes numériques de Hello Charly.
Lisez son témoignage pour découvrir son histoire.
Mathieu est comme n’importe quel étudiant à la faculté de Strasbourg, jusqu’à ce qu’il prenne la décision d’arrêter ses études pendant le second semestre. Déterminé à rester à Strasbourg et à conserver son appartement, il enchaîne les petits boulots, cherchant constamment à stabiliser sa situation.
Un jour, au détour d’une session de navigation sur Instagram, il découvre Hello Charly. Intrigué par les promesses de l’application, il l’a installée et a rapidement commencé à discuter avec Charly, le chatbot intégré de l’application.
Mathieu a été surpris par l’intuitivité et l’utilité de l’application. Hello Charly lui a ouvert un univers de possibilités, présentant différents métiers et opportunités qui étaient disponibles pour lui. Le chatbot interactif a rendu l’expérience encore plus personnelle et engageante.
Là où Charly a vraiment tapé dans le mille, c’est lorsqu’il a dirigé Mathieu vers une mission locale.
Après avoir reçu un mail de confirmation, il a rapidement obtenu un rendez-vous. La mission locale lui a permis de bénéficier d’un Contrat d’Engagement Jeune et de toucher une petite allocation, l’aidant ainsi à subvenir à ses besoins.
Hello Charly a permis à Mathieu de passer à la vitesse supérieure dans toutes ses démarches, et de trouver un emploi rapidement !
Mathieu a découvert l’application grâce aux maraudes numériques de Hello Charly. Celles-ci sont directement sur les réseaux sociaux comme TikTok, Snapchat et Instagram. Ce dispositif innovant a pour objectif d’aller à la rencontre des jeunes invisibles, c’est-à-dire des jeunes qui sont en rupture avec le système scolaire et professionnel, directement là où ils se trouvent : les réseaux sociaux.
“Repérer les jeunes NEET via les réseau sociaux et les rediriger vers l’opportunité d’accompagnement qui lui correspond.” Voilà la promesse de nos maraudes numériques. La maraude numérique Hello Charly est diffusée à différentes échelles : sur le territoire national, régional voire local. Nous avons par exemple mené des campagnes de maraudes numériques dans la Région Grand Est, en Auvergne-Rhône Alples, dans le département du Vaucluse ou encore dans le secteur de Charleville-Mezières. C’est l’une des forces de nos maraudes numériques : leur flexibilité géographique pour s’adresser aux jeunes de votre territoire.
Pour en savoir plus sur les maraudes numériques, nous vous invitons à lire notre article sur le sujet. Vous y trouverez une définition complète et des chiffres clés sur l’orientation chez les jeunes ainsi que sur les maraudes numériques de Hello Charly !