Les échanges individuels entre élèves et enseignants ont lieu de façon régulière (réunion parents-professeur, discussion en fin de cours …) dans l’enseignement. Un entretien d’orientation est différent de ces échanges habituels . Il est réalisé par le professeur principal ou le psychologue de l’éducation nationale et dure de 30 minutes à 1 heure. Les objectifs varient évidemment selon la classe et l’âge de l’élève concerné. D’une manière générale, le but est de faire émerger un projet d’orientation viable, d’aider à programmer les étapes pour réussir ce projet ainsi qu’encourager à la prise d’information.
Bien entendu, il faut également permettre à l’élève de confronter ses envies avec le réel. Il n’est pas forcément nécessaire qu’à la fin l’élève sache parfaitement quel métier il souhaite exercer dans sa vie. L’idée est d’aider l’élève à avancer et à évoluer. Réussir un tel entretien et accompagner un élève d’une façon pertinente n’est pas chose aisée, d’autant plus pour une personne n’étant pas un professionnel de l’orientation.
Commencer un entretien d’orientation passe forcément par indiquer les modalités à l’élève : les raisons qui ont poussé à réaliser l’entretien, les objectifs prévus et le temps disponible. Il est également pertinent de présenter à quel titre l’enseignant intervient (le plus souvent en tant que professeur principal). Un écueil à éviter est de garder la posture classique élève/enseignant. Contrairement à l’accoutumé, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses mais seulement des réponses personnelles à chaque élève. L’enseignant ne possède donc pas la vérité sur le sujet.
C’est très important de spécifier cela à l’élève avant même de commencer. Il est donc intéressant de choisir le lieu où se déroule l’entretien avec cette notion en tête (éviter par exemple de discuter dans la salle de cours habituelle de l’élève). Il est cependant évident qu’il est impossible de totalement contrecarrer le cadre qu’impose l’école.
Il convient également de préciser à l’élève que l’on va prendre des notes et de lui parler de la politique de confidentialité. Par exemple en lui demandant s’il veut que les notes prises soient transmises à ses parents et au reste de l’équipe pédagogique.
Il existe différents types d’entretiens d’orientation. À vous de choisir celui qui convient le mieux à la situation. L’entretien d’orientation directif correspond à un questionnaire préalablement établi et constitué de questions. Ce type d’entretien a cependant tendance à restreindre la liberté d’expression de l’élève. L’entretien non-directif offre plus de liberté : le thème est proposé au départ et l’élève dispose de tout le temps qu’il souhaite pour s’exprimer. Le professeur intervient uniquement pour relancer l’élève et l’encourager à poursuivre sa réflexion. Ce type d’entretien peut malheureusement vite devenir confus.
C’est pourquoi nous vous conseillons de trouver le juste-milieu en effectuant un entretien semi-directif. Ce type d’entretien est constitué d’une consigne de départ et d’un ensemble de sous-thèmes constituant une trame. Le professeur s’assure que l’ensemble des sous-thèmes est abordé. Ses interventions ont pour but de favoriser l’expression de l’élève sans l’influencer. C’est d’ailleurs le point principal lors d’un entretien d’orientation : il ne faut pas imposer ses choix mais suggérer en fonction des informations recueillies et avancer au rythme de l’élève. Cette notion est centrale dans toute pratique d’aide à l’orientation et est au cœur de Hello Charly.
Plusieurs techniques peuvent être appliquées pour encourager l’expression. Reformuler et synthétiser les propos peut être une bonne idée. Cela permet d’une part de s’assurer d’avoir bien compris les paroles, tout en permettant à l’élève de préciser sa pensée ou d’apporter des modifications. Nous vous suggérons de poser uniquement des questions ouvertes pour ne pas influencer la réponse. Les silences suivis de relances neutres sont également très importants pour permettre à l’élève de construire sa réflexion ou de remettre de l’ordre dans ses pensées. En bref, il faut privilégier une communication constructive, positive et bien sûr écouter attentivement.
La fin de l’entretien n’est pas à négliger et est également très importante. Cela passe évidemment par un résumé de l’entretien à l’élève. Lui demander ce que lui a pensé de l’échange est aussi intéressant : le but étant de repérer vos axes d’amélioration, s’il y en a. Il est bon de replacer l’entretien dans le contexte global d’orientation proposé par l’établissement. Cette fin d’entretien est également le moment idéal pour donner des perspectives futures à l’élève. Par exemple en lui demandant d’effectuer un travail de recherche documentaire ou de réaliser une mission particulière sur l’application Hello Charly.
Enfin, dans certains cas particuliers, orienter l’élève vers un professionnel de l’orientation (par exemple un psyEN de l’établissement ou d’un CIO) est une bonne idée.
En synthèse, un entretien d’orientation est un véritable accompagnement. Il nécessite de sortir de l’éthos classique de l’enseignant et fait appel à de nouvelles compétences (écoute active et communication bienveillante notamment). Il est difficile d’évaluer la réussite ou l’échec d’un tel entretien. Le plus simple reste de demander à l’élève si cela l’a aidé. Enfin, il est bon de préciser qu’il est tout à fait possible de se sentir soi-même grandis à l’issue d’un entretien d’orientation.