Qui sont les NEET ? Zoom sur ces jeunes ni en emploi, ni en éducation ou en formation. Explorez avec nous les contours de ce phénomène, sa complexité, et les solutions qui s’esquissent pour transformer ces réalités. Les NEET en France : Définition


La définition des NEET

Les NEET, abréviation de “Neither in Employment nor in Education or Training,” désignent une réalité préoccupante en France. Selon l’INSEE, en 2022, 12,5 % des jeunes de 15 à 29 ans, soit 1,4 million de personnes, se trouvent dans cette situation. Derrière ces chiffres se cachent des situations variées : des jeunes cherchant à retravailler, des chômeurs de courte ou longue durée, des individus confrontés à des problématiques de santé ou assumant des responsabilités familiales.


Pourquoi ces 1,4 millions de jeunes sont NEET ?

Les NEET font face à une série de défis accentués par la crise actuelle. Plus de la moitié d’entre eux rencontrent des difficultés scolaires, marquées par le décrochage, le faible niveau d’études et l’illettrisme. Ces problèmes touchent particulièrement 500 000 élèves en raison de la crise sanitaire. La précarité, résultant de l’absence de ressources et de situations familiales difficiles, constitue un autre facteur majeur de l’isolement des NEET.

Par ailleurs, l’isolation géographique aggrave la situation. Environ 25,5% des NEET proviennent des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), accentuant ainsi le besoin de mobilité. Cette problématique touche davantage les territoires ruraux et les QPV, concentrant 27% des NEET dans 10 départements spécifiques.

En outre, les barrières culturelles, comme l’illettrisme, les problèmes linguistiques et les difficultés d’expression, créent des obstacles supplémentaires. Ces défis découragent de nombreux jeunes et entravent leur intégration à l’école ou au travail.

Nous vous conseillons notre article pour en savoir plus sur le nombre de jeunes NEET en France.


Accompagner les jeunes NEET grâce aux maraudes numériques

Face à ce constat, il est possible d’agir, à commencer par aller à la rencontre de ces jeunes via des maraudes numériques : des interventions virtuelles, sur les réseaux sociaux, pour créer du lien et les orienter vers des structures adaptées à leurs besoins.

C’est la solution mise en place par Hello Charly pour sortir de l’invisibilité plus de 1,4 million de jeunes. Les maraudes numériques de Hello Charly ont déjà accompagné 11 000 jeunes en difficulté en 2022.

Vous aussi, agissez dès aujourd’hui, devenez un acteur du changement !