De nombreuses formations se développent de plus en plus chaque année dans le secteur du digital. Aussi bien des formations dans le secteur public et privé. Il est important de bien se renseigner sur les formations avant de postuler pour vérifier leur sérieux et leurs compétences.
Il existe par ailleurs de plus en plus de formations courtes, comme des BTS ou des DU, qui permettent d’accéder à des métiers du numérique. Par la suite, les jeunes peuvent aussi envisager de continuer leurs études dans une formation longue type bac+5 avec la possibilité de faire de l’alternance.
Les métiers du numérique sont une opportunité pour les jeunes qui recherchent un projet professionnel avec une grande diversité d’actions.
En effet, les métiers du digital ont plusieurs particularités comme une grande diversité de tâches ou encore un rythme de travail qui peut être flexible. Néanmoins, cela dépend des entreprises et des métiers.
De plus, comme le numérique est en constante mutation, les évolutions de carrière ne sont pas vues comme un point négatif mais au contraire comme une opportunité de faire prendre une autre dimension à son projet professionnel.
Les métiers du numérique sont aussi un moyen pour les jeunes de mêler le digital et leur passion. De nombreux métiers ont maintenant une dimension digitale en plus de leur fiche poste historique. Si un jeune est passionné par le numérique, il peut lier à un autre centre d’intérêt comme le jeu vidéo, la nature, le sport, l’art, la santé, le social, etc. Le numérique permet d’ouvrir le champ des possibles et de faciliter les initiatives.
Le secteur du numérique bien que porteur d’innovations et de projets peine à attirer les jeunes. La méconnaissance du secteur et des métiers peut en être la raison. La sensibilisation au secteur du numérique dans le système scolaire reste encore trop faible et ne participe pas à rendre le digital accessible pour tous.
De plus, le numérique est un secteur d’activité en perpétuelle évolution, il peut donc être difficile pour les jeunes de se projeter dans un projet d’orientation concret. De ce fait, les jeunes qui s’orientent dans ce domaine d’activité ne sont pas toujours informés sur les possibles débouchés ou compétences nécessaires pour réussir dans le numérique.
Les métiers du numérique ne sont pas uniquement présents dans le secteur du digital. De nombreux secteurs d’activité se transforment et laissent plus de place à l’utilisation des technologies innovantes.
Les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, de la recherche ou encore de l’industrie investissent pour moderniser afin d’être plus performant. Le développement du numérique est source de recrutement et est porteur de projet.
Voici les 5 métiers qui seront incontournables demain.
SEM signifie “Search Engine Marketing”. Un SEM manager est chargé du référencement payant comme les liens promotionnels, les mot-clés, les bannières ou encore la sponsorisation des contenus. Selon les différents objectifs de l’entreprise ou du client, le SEM manager propose une stratégie de référencement adaptée à plusieurs facteurs. Cela passe par le paramétrage et le suivi des performances des campagnes par exemple.
Le profil recherché par les entreprises est un candidat à l’aise avec les chiffres, qu’il interprète et analyse pour ajuster les campagnes mises en place.
Les formations pour accéder à ce métier nécessitent une formation Bac+5 en école ou université avec une forte spécialisation en webmarketing, e-commerce, gestion des données et communication.
Le Digital brand manager a pour mission de valoriser l’image de la marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Il est en charge de la notoriété numérique et notamment de la e-réputation. Le Digital brand manager est un stratège qui mêle à la fois du marketing et de la communication. Il possède un poste clé au sein du pôle marketing. Son objectif ultime est de diffuser une image positive en mettant en avant les produits ou services en alliant les codes identitaires et valeurs de la marque.
Les compétences, recherchées par les marques, pour ce métier est un fort esprit d’analyse et d’organisation. Ainsi que la maîtrise des outils numériques et des réseaux sociaux.
Pour ce qui est de la formation, plusieurs voies sont possibles comme une école de communication ou une licence puis un master en université, IAE, IEP, avec une spécialisation en médias et réseaux sociaux.
L’expert en cybersécurité est spécialisé dans la sécurité des systèmes informatiques et de la protection des données des entreprises et des utilisateurs. Il analyse et identifie les failles du système informatique et protège les données via la gestion des mots de passe, les pare-feux, les antivirus, etc.
Pour pouvoir prétendre au métier de la cybersécurité il est important d’avoir de bonnes connaissances en développement de système et normes de sécurité informatique. Il doit être à l’aise avec les outils de chiffrement des disques durs, d’identification et de pare-feu.
Une formation Bac+5 dans une École d’ingénieurs est nécessaire avec une spécialisation en cryptologie et sécurité informatique.
UX, pour “user experience” et UI pour “user interface” est un métier récent qui se développe chaque année. UX consiste à s’intéresser à l’expérience utilisateur et UI se concentre sur la pratique conception d’une interface produit.
Un designer UX-UI travaille à construire des interfaces web en prenant en considération l’expérience utilisateur avec comme finalité de transmettre les bonnes informations aux utilisateurs.
Chaque projet est différent et doit prendre en compte les besoins des clients selon leur stratégie.
Les designers UX et UI sont à la fois des créatifs mais aussi des programmeurs. Ils doivent avoir d’importantes connaissances dans plusieurs disciplines comme le digital, la communication, la programmation, la psychologie, etc.
Il existe plusieurs formations pour devenir designer UX-UI comme des BTS, des écoles de design, des licences de communication et de design pour ensuite continuer en Bac+5 vers des masters spécialisant.
Un data scientist identifie les opportunités de traitement algorithmique comme les ressources de données. Il travaille pour concevoir et exploiter des solutions data science et des intelligences artificielles. Il coordonne le développement, analyse et réalise des tests pour améliorer les aspects technologiques. On le retrouve dans le métier de Data Scientist dans plusieurs domaines d’activités comme les ressources humaines, le développement produit, stratégie, etc. Il a aussi un rôle d’équilibrage des flux de données et ressources mises en œuvre.
Le métier de Data scientist requiert une bonne organisation, de la rigueur, une bonne gestion des données et un esprit d’analyse.
Pour devenir Data scientist il faut un bac+5 dans le domaine de l’ingénierie ou des statistiques ou bien un master universitaire spécialisé dans le Big Data.