Les métiers digital explosent depuis ces dernières années. Les opportunités se multiplient et la crise sanitaire a été un véritable accélérateur de la digitalisation des entreprises. Mais concrètement quelles sont les raisons de choisir les métiers du digital ?
Les avancées technologiques qui ont amené le développement de l’informatique ont également engendré l’apparition de nombreux outils destinés à faciliter notre quotidien. Pour ce fait, de plus en plus de start-ups voient le jour dans ce secteur et cherchent notamment à répondre au besoin croissant de la dématérialisation. Ainsi, s’il y a un secteur qui n’est jamais à court d’offres et qui, ne cesse de présenter et de proposer de nouvelles opportunités, c’est bien celui du digital. Les offres d’emploi ne se limitent plus au secteur informatique, mais touchent presque tous les domaines. De toute évidence, le secteur du digital ne risque pas d’être saturé de sitôt.
Tu l’auras compris, les métiers du digital sont en constante évolution et de nouveaux métiers émergent tous les jours. En choisissant une formation, il est donc important d’acquérir une base de connaissances solide et d’apprendre à s’adapter aux évolutions de son domaine de spécialisation. Aujourd’hui le nombre d’écoles et les cursus se multiplient.
Si tu n’as pas envie de faire des études longues, de nombreuses formations sont accessibles en post-bac comme des BTS et des DUT, dont les plus connus sont le BTS SIO et le DUT STID.
De nombreuses formations courtes diplômantes ou certifiantes sont également disponibles en ligne. Elles sont notamment destinées aux professionnels qui souhaitent se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences.
Si tu souhaitent plutôt te diriger vers des études longues, des formations post-bac existent également à l’université, en licence avec la possibilité d’intégrer un master à l’issue de la troisième année. Parmi les connues, on retrouve la Licence Informatique, la Licence Mathématiques et Information Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIASHS), ainsi que la Licence Information et Communication.
Tu peux aussi faire le choix d’intégrer des écoles spécialisées, en trois ou cinq ans, qui proposent des spécialisations digitales dans différents domaines : la création web, du développement ou du webmarketing… avec un enseignement largement basé sur l’apprentissage pratique.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’essor du digital intervient dans quasiment tous les domaines. Nous t’avons une liste des métiers qui recrutent dans le secteur mais n’oublie pas qu’il en existe encore une multitude !
L’« UX », un terme souvent méconnu signifie « User eXperience » (« expérience utilisateur »). L’UX designer doit penser au delà du produit lui même et se plonger dans les baskets de l’utilisateur pour créer une interface ergonomique et intuitive.
Comme son nom l’indique, le chef de projet digital est avant tout le chef d’une équipe composée de plusieurs professionnels (développeurs, graphistes, rédacteurs…). Sa mission est de rédiger le cahier des charges, planifier les étapes de production, veiller au respect des délais et des budgets. C’est lui qui est à la tête du projet et il est en charge de son bon déroulement.
Le rôle du développeur web est de créer des logiciels, des sites ou des applications. Pour y parvenir, il “parle le language informatique” c’est à dire qu’il rédige des lignes de code informatique. Il doit également assurer la maintenance et les évolutions des supports.
Le data scientist est de plus en plus recherché ! En effet, toutes les entreprises cherchent aujourd’hui à exploiter toutes ces données générées chaque jour sur internet. La mission du data scientist est d’extraire des informations stratégiques pour l’entreprise à partir de données brutes des tendances, des utilisateurs…
Le community manager est en charge de l’image de marque sur les réseaux sociaux. Il y développe une stratégie de communication en phase avec les objectifs. Il s’occupe aussi les situations de crise et veille à la modération des échanges. Son rôle est de créer, agrandir et fédérer la communauté autour de valeurs partagées.
Le consultant CRM (Customer Relationship Management) est un spécialiste de la relation client. Il intervient en tant que prestataire pour accompagner des entreprises dans la gestion de leurs relations clients. Pour ce fait, il les aide à mettre en place des moyens pour fidéliser et optimiser la relation client. Ceci passe également par la formation du personnel.
L’expert en cybersécurité est spécialisé dans la sécurité du système informatique et la protection des données. Son rôle est de protéger la circulation des données et d’assurer le respect des bonnes pratiques par les salariés.
Quel que soit ton profil, tu peux avoir ta place dans le digital ! L’important c’est que tu puisses trouver le métier qui te correspond et dans lequel tu pourras t’épanouir professionnellement. Si tu es plus à l’aise avec les chiffres ou plutôt créatif ? À toi de choisir le domaine qui te ressemble !
Travailler dans le digital peut te permettre de toucher à de nombreux secteurs d’activités comme le luxe, la santé, le commerce, le tourisme… À toi de cibler un secteur, une taille d’entreprise pour affiner ta recherche.
Grâce à l’innovation et l’émergence des nouvelles technologies, le digital est un secteur qui évolue de manière continue. Selon Pole Emploi, 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore. Tu pourras ainsi faire évoluer ta carrière en fonction de ce qui te plaît et également continuer à te former si tu souhaites gagner en compétences.
Les parcours des professionnels de ce secteur sont très divers et les postes sont loin d’être cloisonnés. En effet, tu pourras évoluer dans ta carrière, accumuler plusieurs casquettes et les utiliser simultanément ou encore chercher à acquérir de nouvelles compétences pour diversifier tes missions.