Tu t’orientes vers une Seconde professionnelle et te demandes ce que sont les familles de métiers et à quoi elles servent ? On te dit tout sur le sujet !
Initialement, tu devais choisir une spécialité pour intégrer une seconde professionnelle. Mais depuis 2019, la voie professionnelle a subi quelques changements.
Parmi les nombreuses mesures annoncées, il y a notamment la réorganisation de la classe de seconde avec les familles de métiers. Mais à quoi servent-elles ?
Si tu souhaites t’orienter vers un bac professionnel, tu vas devoir choisir soit une spécialité, soit “une famille de métiers“. Une famille de métiers « regroupe des compétences professionnelles communes à plusieurs spécialités du Bac pro ». Elle te donne la chance d’acquérir dès la seconde des compétences professionnelles utiles
Ainsi, en plus du tronc commun, avec les disciplines telles que le français, les maths, l’anglais et l’histoire-géo, tu dois choisir, en Bac Pro, une spécialité. Et il y a en a beaucoup !
Dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, 14 familles de métiers ont été introduites progressivement jusqu’en 2021. Pour simplifier les choses, les spécialités ont été réparties dans des familles de métiers par les branches professionnelles. Cette liste complète des familles de métiers du Bac pro, la voici :
Si tu choisis de t’orienter vers un Bac pro agricole, tu pourras choisir parmi les familles des métiers suivantes :
A la fin de ton année de seconde professionnelle, tu vas devoir faire un nouveau choix d’orientation ! A ce moment-là, on va te demander de choisir une seule spécialité parmi celles proposées dans ta famille de métier.
Tu hésites, tu doutes, tu t’interroges ? C’est normal et cela ne doit pas t’inquiéter ! Si à la fin de la seconde professionnelle tu souhaites changer de famille de métiers, ce sera possible.
Attention, si la spécialité qui te plaît n’est pas dispensé dans ton établissement, tu peux demander de changer de lycée entre la seconde et la première.