Une E2C ou anciennement école de la deuxième chance aide les jeunes entre 16 et 25 ans, sortis du système scolaire ou sans emploi, à reprendre une formation. L’école de la deuxième chance propose des formations et un suivi personnalisé pour ceux qui le souhaitent. Hello Charly vous donne toutes les informations à savoir sur ce dispositif.
Une école de la deuxième chance est une structure qui propose un accompagnement individualisé pour les jeunes de 16 à 25 ans qui sont sortis du système éducatif.
Les E2C proposent un parcours de formation et d’accompagnement individualisé pour les jeunes sans qualification ou titulaire d’un BEP, CAP, BAC ou équivalent qui souhaite accéder à un emploi ou à une formation.
Les E2C proposent un parcours composé de 3 phases :
L’objectif de ce parcours est de rendre acteur le jeune dans son insertion professionnelle pour l’adapter selon ses envies et besoins.
La durée de ce parcours varie entre de 4 mois à 2 ans selon plusieurs critères comme le niveau du jeune ou le projet professionnel. Pour attester de son niveau, le jeune reçoit à la fin de son parcours une attestation de compétences qu’il a acquise.
On retrouve un peu plus d’une centaine d’écoles de la deuxième chance en France. Tout le monde peut y accéder, seule la motivation compte.
Pour bien comprendre le profil de l’apprenant, les E2C procèdent à des entretiens. Il n’y a pas de date de rentrée, donc chaque jeune peut être accueilli à n’importe quel moment de l’année.