Les_ecoles_de_la_deuxieme_chance_ou_E2C_qest_ce_que_cest_Hello_charly_1

Une E2C ou anciennement école de la deuxième chance aide les jeunes entre 16 et 25 ans, sortis du système scolaire ou sans emploi, à reprendre une formation. L’école de la deuxième chance propose des formations et un suivi personnalisé pour ceux qui le souhaitent. Hello Charly vous donne toutes les informations à savoir sur ce dispositif. 

Une école de la deuxième chance ou E2C, c’est quoi ?

Une école de la deuxième chance est une structure qui propose un accompagnement individualisé pour les jeunes de 16 à 25 ans qui sont sortis du système éducatif. 

Les E2C proposent un parcours de formation et d’accompagnement individualisé pour les jeunes sans qualification ou titulaire d’un BEP, CAP, BAC ou équivalent qui souhaite accéder à un emploi ou à une formation.

Que proposent les E2C pour les jeunes ?

Les E2C proposent un parcours composé de 3 phases : 

  • Première phase : une remise à niveau des savoirs de base sur des disciplines variées comme le français, les mathématiques, la culture générale, la bureautique ou encore le savoir-être.
  • Deuxième phase : des stages en milieu professionnel qui correspondent à plus de la moitié du parcours. Cette phase permet de découvrir le monde du travail et de mettre en pratique les acquis de la première phase. Des parcours incluant des alternances sont possibles.
  • Troisième phase : des activités culturelles et sportives pour favoriser l’esprit d’équipe et l’ouverture sur le monde.

L’objectif de ce parcours est de rendre acteur le jeune dans son insertion professionnelle pour l’adapter selon ses envies et besoins. 

La durée de ce parcours varie entre de 4 mois à 2 ans selon plusieurs critères comme le niveau du jeune ou le projet professionnel. Pour attester de son niveau, le jeune reçoit à la fin de son parcours une attestation de compétences qu’il a acquise.

 

Les_ecoles_de_la_deuxieme_chance_ou_E2C_qest_ce_que_cest_Hello_charly_2

Les E2C fournissent un accompagnement social

Les écoles de la deuxième chance sont impliquées dans la vie des jeunes, elles proposent des solutions concrètes pour faciliter au mieux l’insertion professionnelle mais aussi sociale. C’est pourquoi, les E2C peuvent proposer des solutions de logements, de santé, de transports ou encore de garde d’enfant. 

Comment intégrer une école de la deuxième chance ?

On retrouve un peu plus d’une centaine d’écoles de la deuxième chance en France. Tout le monde peut y accéder, seule la motivation compte. 

Pour bien comprendre le profil de l’apprenant, les E2C procèdent à des entretiens. Il n’y a pas de date de rentrée, donc chaque jeune peut être accueilli à n’importe quel moment de l’année.