Décrocher un contrat d’alternance n’est pas simple. Cela demande de mettre en place une réelle méthodologie de recherche d’emploi. La première chose à faire est de créer un CV. Mais comment faire pour que celui-ci vous permette de décrocher des entretiens et un poste ?
Notre partenaire
Alternance & Formation Conseil, le partenaire Alternance des Entreprises et Centres de Formation, nous partage son expertise pour vous aider à vous distinguer dès la création de votre CV.

Image

Postuler auprès d’une entreprise n’a jamais été aussi accessible. De nombreuses applications, sites de recherche d’emploi, espaces Recrutement d’entreprises vous permettent de déposer un CV en quelques clics seulement. L’alternance s’est aussi considérablement développée ces dernières années. On retrouve de plus en plus de candidats qui recherchent un poste sous ce format.

Alternance & Formation Conseil, créé en septembre 2022, a accompagné plus de 800 étudiants à décrocher un poste en alternance et propose une vision unique en connaissant les attentes des écoles, entreprises et étudiants. Aujourd’hui Alternance & Formation Conseil propose des ateliers d’aide à la recherche d’emploi auprès des CFA et Centres de Formation en intégrant des ateliers dédiés à la refonte d’un CV pour permettre aux étudiants de faire la différence en entretien.

Commencez par choisir un titre de CV

La première question que se pose un employeur lorsqu’il reçoit un CV est la suivante : Qu’est ce que la personne recherche ?

Vous devez ajouter un titre qui soit en phase avec le poste recherché ou qui corresponde à l’intitulé du poste indiqué dans une offre d’emploi. Pensez également à préciser votre futur statut : Par exemple, « Chargé(e) de Relation Client en Alternance ».

Mettez en évidence vos expériences professionnelles

Même pour un poste en alternance, le point clé d’un CV est de réussir à mettre en évidence ses expériences professionnelles. Deux points sont à prendre en considération :

  • Illustrer des compétences en lien avec une expérience
  • Faire le lien avec les compétences demandées sur une offre d’emploi pour laquelle vous souhaitez postuler

Pour chaque expérience, indiquez la durée de la mission, précisez le poste occupé, le statut (CDD/CDI, Intérim, stage…), identifiez l’entreprise concernée ainsi que la ville. Pour décrire les différentes missions réalisées, utilisez des puces et restez concis car un recruteur ne prendra pas plus de 30 secondes pour lire l’intégralité de votre CV.

Misez sur le visuel

L’aspect visuel du CV est devenu primordial. Pour certains emplois, le CV est même devenu un moyen de montrer ses compétences en termes de design, conception.

Il existe de nombreux modèles de CV qui vous permettent de retrouver toutes les rubriques nécessaires. Vous allez personnaliser ce CV avec vos coordonnées, expériences, diplômes, qualités, compétences…mais pensez également à personnaliser les couleurs de celui-ci. Vous devez faire en sorte que votre CV soit unique tout en représentant une image professionnelle.

Vous pouvez également vous inspirer des codes couleur de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez candidater pour personnaliser votre CV.

Au-delà du design de votre CV, celui-ci doit être ordonné. Toutes les rubriques sont bien identifiées, le texte est bien aligné, la police d’écriture utilisée est cohérente. Vous devez vous assurer qu’il soit lisible rapidement.

Et bien sûr, un CV doit tenir sur une seule page, c’est parfois un casse-tête de sélectionner ce que l’on fait figurer sur son CV, mais l’objectif reste de susciter l’intérêt. Vous devez pouvoir apporter des éléments nouveaux lors d’un entretien téléphonique ou physique.

Personnalisez votre CV pour chaque poste

Il est préférable d’envoyer entre 3 et 5 CV par jour en faisant l’effort de personnaliser votre CV en fonction du poste plutôt que d’envoyer 50 candidatures par jour et regretter de ne pas être contacté par la suite.

Vous allez pouvoir personnaliser le titre de votre CV en lien avec l’intitulé exact du poste, mettre en évidence des expériences professionnelles, compétences linguistiques, informatiques qui correspondent à l’emploi recherché. Vous pouvez également faire figurer des qualités qui vous représentent et sont en phase avec le poste.

Un recruteur recherche les points similaires avec son offre d’emploi en consultant des CV. Plus vous arriverez à faire ces liens, plus vous aurez de chances d’être contacté.

Mettre en place des ateliers CV dans vos Établissements

Vous êtes une Ecole proposant des parcours de formation en alternance ? Une structure qui accompagne des étudiants à construire un projet professionnel ?

Faîtes appel à Alternance & Formation Conseil pour aider vos étudiants à créer un CV professionnel et attractif !

Nous animons des ateliers collectifs pour partager les bonnes pratiques de la création d’un CV ou bien organisons des entretiens 100% individualisés.

Alternance & Formation Conseil intervient également lors de forums emploi dans les écoles ou les salons pour prescrire des conseils sur la réalisation d’un CV attractif.

Mais ce n’est pas tout ! Alternance & Formation Conseil est un des premiers acteurs à proposer une offre de services pour favoriser l’employabilité des alternants auprès des entreprises et des Écoles au travers d’actions de formations, conseil, sous-traitance et d’ateliers pratiques à destination d’étudiants.