Décrochage_scolaire_comment_reprendre_des_études_Hello_charly_2
Reprendre ses études après un décrochage scolaire peut en démotiver plus d’un. Ne pas savoir où trouver les informations, être perdu dans les démarches, ne pas savoir quel parcours est fait pour moi, etc. Ne bougez plus ! Vous êtes au bon endroit. Hello Charly vous dit comment reprendre ses études après un décrochage scolaire.

Où trouver des informations pour reprendre ses études après un décrochage scolaire ?

Avant de commencer les recherches pour une reprise d’étude, il faut se questionner sur ses envies et ses besoins afin de construire un projet d’orientation. La motivation va jouer dans n’importe quelle démarche que vous allez faire.

Encourager ses élèves à participer au cours pour les motiver

Pour trouver des informations sur une offre de formation ou sur des dispositifs pour reprendre ses études à la suite d’un décrochage scolaire, il existe plusieurs méthodes.

Demander des informations à la mission locale la plus proche de chez soi. La mission locale accueille tout jeune qui souhaite reprendre ses études, suivre une formation ou trouver un emploi. Elle a un rôle d’accompagnateur et donne les bonnes informations selon le profil du jeune.

Elle peut orienter le jeune vers plusieurs dispositifs et procède à un suivi selon ses besoins et ses envies.

Décrochage_scolaire_comment_reprendre_des_études_Hello_charly_1

Comment reprendre ses études quand on a moins de 18 ans ?

Il existe plusieurs dispositifs pour reprendre ses études quand on a moins de 18 ans. Les classes et ateliers relais :

  • Les classes relais sont assurées par des établissements comme les collèges pour permettre aux collégiens en difficulté scolaire d’intégrer des petits groupes de classe. Un petit groupe d’élèves est suivi par des professeurs qui aident à reprendre les bases nécessaires comme les fondamentaux éducatifs.
  • Les ateliers relais sont répartis entre quatre à six semaines renouvelables trois fois. Ils font appel à des associations partenaires de l’enseignement public au niveau national et académique.

Reprendre ses études quand on a plus de 18 ans ?

De nombreuses structures et dispositifs existent pour aider les jeunes à reprendre leur étude après un décrochage scolaire.  

  • Les E2C : est une structure qui propose un accompagnement individualisé pour les jeunes de 16 à 25 ans qui sont sortis du système éducatif. Les E2C proposent un parcours de formation et d’accompagnement individualisé pour les jeunes sans qualification ou titulaire d’un BEP, CAP, BAC ou équivalent qui souhaite accéder à un emploi ou une formation.
  • Les Lycées de la nouvelle chance : sont des établissements qui accueillent les jeunes qui ont quitté le système scolaire sans solution. Ils aident les jeunes âgés de 18 à 26 ans à reprendre une formation avec à la clé un diplôme en vue d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’études. Il en existe plus d’une centaine en France. 
  • Les établissements pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE), 20 centres répartis sur toute la France, aide les jeunes âgés de 17 à 25 ans, sans diplôme ou titulaire d’un BEP, CAP ou d’un bac. Ils accompagnent les jeunes vers l’emploi ou la formation pendant une période de 8 mois encadré par des accompagnateurs expérimentés. Les jeunes suivent un programme avec une découverte des métiers, la préparation au permis de conduire, des activités sportives et culturelles. 

Comment reprendre ses études après une ou plusieurs années d’études dans le supérieur ?

Il arrive qu’un décrochage scolaire se produise lorsque le jeune n’est pas intéressé par ses études ou sa formation. Le manque de perspective et de projection sont des éléments prédominants dans ce type de décrochage scolaire. 

Néanmoins, il est possible pour tout jeune qui le souhaite de reprendre ses études, une formation ou de trouver un emploi. 

  • Procédure de passerelles à l’université :
    •  On peut avec un certain nombre de conditions procéder à un changement de filière en licence à l’université : c’est la procédure de passerelle. Les conditions de réorientation varient selon les universités. C’est pourquoi il est important de se renseigner avant d’entamer ce type de procédure. 
  • Centre de formation GRETA : 
    • Les centres de formation GRETA accompagnent les jeunes vers la voie de l’alternance. Ces centres de formation permettent aux jeunes de valider leurs acquis et de s’intégrer dans le monde professionnel. 


Hello Charly : L’appli qui transforme ton décrochage en nouveau départ

On comprend que ça puisse être décourageant, mais crois-nous, il n’est jamais trop tard pour reprendre le contrôle. Hello Charly est bien plus qu’une application, c’est ton alliée pour reconstruire un futur qui te ressemble vraiment.

Hello Charly établit un premier contact bienveillant avec les jeunes, en utilisant des codes qui leur sont familiers. On prend le temps de discuter pour comprendre leurs besoins, leurs envies, leurs difficultés. L’objectif est de créer un climat de confiance propice à l’échange.

Une fois le diagnostic posé, les jeunes sont orientés vers les structures d’accompagnement les plus adaptées à leur situation et à leur projet, près de chez eux. Ils bénéficient ainsi d’un suivi sur-mesure pour avancer dans leur parcours de formation ou d’emploi.

Ces maraudes numériques viennent en complément des maraudes sur le terrain menées par les missions locales, pour s’adapter aux nouveaux usages numériques des jeunes et toucher ceux qui sont les plus éloignés des circuits traditionnels.

Apprendre à te connaître, découvrir des métiers qui t’inspirent, tout en étant accompagné à chaque étape. C’est ce que te propose Hello Charly, ton guide vers l’avenir qui te correspond.

Télécharge Hello Charly gratuitement sur les stores dès aujourd’hui, parce que si quelqu’un croit en toi, c’est bien nous. Tu as le pouvoir de choisir la direction de ta vie, et on sera là pour t’accompagner à chaque pas. Télécharge Hello Charly dès maintenant et fais de chaque choix un pas vers la confiance en toi et un avenir qui te correspond vraiment.

Parce qu’au final, le seul choix qui compte, c’est le tien.