Comment trouver mon stage de 3eme

Le stage de troisième sera sans doute ton premier grand pas dans la vie professionnelle et sans doute ta première grande bouffée de stress, pas de panique ce stage n’aura pas de réel impact sur ton avenir si ce n’est te donner un premier aperçu d’un travail qui pourrait peut-être te plaire ! Tu te demandes sûrement “comment trouver mon stage de 3ème” ?

À quoi sert le stage de 3ème ?

Le stage de troisième a été mis en place par le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse. La durée du stage est de 3 à 5 jours consécutifs ou non. Il s’agit d’un stage de découverte où cours duquel tu auras des séances d’observation du milieu professionnel. Ce stage te permet de découvrir le monde du travail et le fonctionnement d’une entreprise : son organisation, ses activités, ses employés. Tu ne vas pas forcément avoir de tâches très compliquées, tu es plutôt censé observer le métier du secteur dans lequel tu es et te faire une idée de celui-ci. Tu auras quand même un petit plan d’actions à mener, un travail que tu devras accomplir sur ton temps de stage, en lien avec ton tuteur. Tu seras également confronté à un “vrai” environnement de travail, qui va te permettre d’établir tes premiers contacts avec le monde de l’entreprise et surtout tes premiers collègues. Et tu vas pouvoir te faire une idée sur le fonctionnement d’un métier, son intérêt, comment fonctionne une entreprise, comment chacun participe au bon fonctionnement.

Le stage de 3ème va également te permettre de gagner en assurance et en confiance en toi. Il peut te permettre d’avoir des premières idées de métiers, ou de confirmer celles que tu avais déjà. Si ça se trouve, tu vas adorer le monde de l’entreprise et tu vas vouloir travailler rapidement et donc choisir un cursus scolaire en adéquation avec tes envies : études en alternance, études courtes, études spécifiques au métier que tu as choisi… Dans tous les cas ça va t’aider à t’orienter pour ton brevet dans un premier temps et probablement te suivre durant tes années de lycée. Tu trouveras également un lien plus évident avec les matières que tu apprends à l’école. 

Comment trouver mon stage de 3ème ?

Où faire son stage de 3ème ?

Pour commencer ta recherche, il faut d’abord que tu identifies un métier ou un secteur qui t’attire. En effet, ce stage doit valider ou non ton appétence pour ce métier/secteur et t’aider à savoir ce que tu aimerais pour ta future vie professionnelle.

Si tu n’es pas attiré par un secteur ou un métier en particulier, pas de panique ! Plusieurs opportunités s’offrent à toi :

  • Échanger avec les adultes qui t’entourent : professeur, psychologue de l’Education nationale, professeur principal, famille, amis…
  • Utiliser internet : internet regorge d’informations, tu peux t’imprégner de fiches métiers, vidéos et tout contenu qui te semble intéressant.  
  • Aller à la rencontre de professionnels : tu peux rencontrer des professionnels lors de salons étudiants, de forums métiers mais aussi au sein du CDI ou BDI de ton collège.

Comment trouver le lieu de stage ?

Tu dois sûrement te dire que trouver un stage de troisième n’est pas facile car tu n’as pas d’expérience… FAUX ! Je ne dis pas que trouver un stage c’est super facile, mais tout le monde y arrive, il n’y a pas de raison… alors pas de panique ! Je vais te donner tous les bons conseils pour t’aider à trouver ton stage de 3ème ! Lorsque tu auras trouvé le secteur qui te plaît, tu peux :

  • Faire appel à ton entourage : demande à ta famille, tes amis, leurs collègues s’ils connaissent une personne qui travaille dans le secteur qui t’intéresse ou qui exerce un métier que tu aimerais découvrir.
  • Consulter les sites d’offres de stages : Même si ces sites ne regorgent pas d’offres pour un stage de 3ème. Tu peux repérer une entreprise et récupérer ses coordonnées.
  • Aller à la rencontres de professionnels lors des salons et forums. C’est une belle occasion pour rencontrer des entreprises et pour te faire des contacts.
  • Envoyer des candidatures spontanées : Il s’agit de mails ou courriers que tu envoies à une entreprise sans qu’elle n’ait posté d’offre de stage ou d’emploi. 

Comment rédiger un CV pour son stage 3ème ?

Tu peux envoyer un CV et/ou une lettre de motivation pour expliquer que tu es motivé pour travailler dans cette entreprise. Dans ton CV n’hésite pas à te présenter : ton nom et ton prénom, ton âge, ta photo, ton adresse, la durée de ton stage… Tu peux également parler de tes passions, de tes activités extra-scolaires, des petits boulots que tu aurais pu faire… Le CV va permettre à l’entreprise de comprendre rapidement ton besoin et ton profil. Dans ta lettre de motivation tu peux raconter une histoire, en expliquant pourquoi tu es attiré par ce secteur d’activité, par un poste en particulier et pourquoi tu es motivé pour découvrir cette entreprise… 

La convention de stage de 3ème

C’est la convention de stage qui prévoit les conditions et la durée de travail qui te concerneront pendant ton stage. Elle est obligatoire car elle prévoit aussi une assurance contre les accidents du travail. Dans la majorité des cas, c’est ton professeur principal qui est chargé de te remettre ta convention. Pour être validé, elle doit être signée et tamponnée par l’entreprise.

Le stage de troisième est donc un stage important qui peut t’aider à bien t’orienter très tôt. C’est une chance de découvrir un nouveau monde et d’avoir quelques idées en tête pour plus tard 😉 ! Dans tous les cas tu ressortiras avec une première expérience à valoriser plus tard sur un CV ou lors d’un oral quel qu’il soit, scolaire ou professionnel. Et n’oublie pas que si ton orientation scolaire est un sujet qui te tourmente un peu, tu peux faire des tests d’orientation scolaire pour t’aider à y voir plus clair !