Comment se motiver à réviser ?

Même l’élève le plus motivé ne peut maintenir le même niveau d’implication continuellement. La fatigue, le stress, la difficulté d’apprentissage, les déceptions ou encore beaucoup d’autres facteurs peuvent venir impacter ta motivation. Alors comment faire face à ces potentiels obstacles et comment se motiver à réviser ? 

Qu’est ce que la motivation ?

La motivation est un souffle, une source d’énergie qui va te pousser à atteindre tes objectifs et t’aider à te surpasser quand c’est nécessaire. Mais elle n’est pas toujours présente et elle est parfois difficile à retrouver. Pour ce fait, il est important d’adopter de bonnes habitudes qui te permettront de garder une bonne motivation notamment pour tes révisions. 

Cependant, avant d’adopter de bonnes habitudes, prends d’abord le temps de réfléchir à la raison pour laquelle tu travailles, quel est ton objectif ultime derrière tout ?

Bâtir un projet qui donne sens ton travail 

Il  ne suffit pas de trouver une matière ou une spécialité intéressante pour être motivé à l’étudier. Il faut aller plus loin et commencer à se projeter en explorant de nouveaux secteurs ou des métiers qui te sont encore inconnus… Le but est seulement d’apprendre à mieux te connaître et découvrir ce qui fait sens pour toi. Plus concrètement, déterminer la raison pour laquelle tu mettras tous tes efforts nécessaires à réviser. N’oublie pas que dans toutes les choses que tu entreprends, tu auras des parties plus délicates, des passages plus compliqués mais tu dois maintenir le cap faire ce qui te fait vibrer.

comment se motiver à réviser ?

Entretenir sa motivation en adoptant de bonnes habitudes

Organiser son espace de travail pour se motiver à réviser 

La motivation passe aussi par l’organisation. Définir un planning des tâches que tu as à réaliser te permet d’avoir une vue d’ensemble sur ton travail. En effet, il te permet d’identifier ce qui te reste à faire mais aussi le chemin que tu as d’ores et déjà parcouru et dont tu peux être fier. 

Si ton planning est bien fait, il t’indique ce que tu dois réviser tout au long de la journée. A l’inverse, si tu t’installes à ton bureau pour commencer à réviser mais que tu te demandes « qu’est-ce que je dois faire aujourd’hui ?”, cela peut être complètement contre-productif. En effet, tu perds du temps à réfléchir à la tâche que tu dois faire, tu vas réfléchir à la dernière minute, tu seras ainsi dépasser par la situation et dans l’incapacité de prioriser ton travail.

Pour éviter tout cela et pour mettre toutes les chances de ton côté, ce planning t’aidera à t’organiser correctement, à prioriser tes tâches et aussi te réserver des moments de détente. 

Établir un planning de révisions 

La mission de lutte contre le décrochage scolaire a pour but de prévenir du décrochage scolaire, faciliter l’accès au diplôme et à la qualification des jeunes en situation de décrochage et sécuriser les parcours de formation.

C’est un partenaire incontournable des chefs d’établissement. Elle est chargée de mener des actions de prévention pour réduire, essayer d’éviter le nombre de sorties sans diplôme et prendre en charge les élèves qui ont décroché. Elle joue un rôle de conseil mais ce sont les établissements qui sont chargés de la mise en œuvre de leurs actions.

Faire des pauses dans ses révisions

Réviser pendant toute une journée sans prendre de pause, ne sert pas à grand-chose et c’est même plutôt contre-productif. Une pause ne veut pas nécessairement dire de se poser devant Netflix pendant une heure, tu peux aller prendre l’air 5mn ou juste boire un grand verre d’eau. Le tout est de te décoller de tes cours le temps de cette pause.

Réviser en groupe 

S’entourer des bonnes personnes est un bon moyen pour se motiver à réviser. En effet, comme dans la pratique d’un sport, il est parfois difficile de trouver de la motivation en étant seul. Former un groupe de travail vous permet de vous motiver et de vous challenger entre vous. En groupe de deux ou trois, tu pourras aussi tester tes connaissances et celles des autres en vous posant mutuellement des questions. Garde à l’esprit que parfois, il est plus facile d’intégrer des informations quand c‘est quelqu’un d’autre qui te les explique.

Rester optimiste pour se motiver à travailler 

Ton mindset est le nerf de la guerre ! 

Nous sommes tous conscients qu’il est impossible d’être au top tous les jours mais ​​reste optimiste le plus souvent possible. À la fin de chaque séance de travail, prends le temps de regarder le travail accompli et félicite-toi même si tu n’as pas atteint ton objectif. Il faut que tu sois fier de toi et fier des efforts que tu engages pour y parvenir. 

Si tu te lances des réflexions négatives, il faut absolument les stopper car elles nuisent à ta motivation et la confiance que tu te portes.