Le moment tant redouté des Terminales est arrivé : les vœux Parcoursup ! Angoisse de la procédure administrative ou peur de se jeter dans le grand bain des études supérieures ? Avec les 21 000 formations accessibles depuis la plateforme (LA grande nouveauté de l’année), le challenge de faire les “bons” vœux devient plus complexe. D’autant plus si l’élève ne sait pas trop quoi faire l’année prochaine ! Décryptage de la procédure Parcoursup pour vous aider à y voir plus clair et rendre ce grand temps fort de l’orientation plus agréable pour vos élèves.
L’inscription sur Parcoursup est ouverte depuis le 18 janvier. Tout d’abord, les lycéens ont besoin de leur numéro INE (ou INAA pour les lycées agricoles). On peut retrouver ce numéro sur les bulletins scolaires, les relevés de notes des épreuves anticipées du BAC et sur celui du BAC.
Pendant l’inscription, il est demandé aux élèves d’entrer leurs informations personnelles et de bien noter leur numéro de dossier.
Certaines parties comme “baccalauréat” sont déjà renseignées par l’établissement. Nous vous recommandons d’indiquer à vos élèves de vérifier les informations pré-remplies. Dans le cas où elles sont erronées, il faut entrer en contact avec son établissement.
La première chose à savoir, c’est qu’il n’y a pas d’ordre dans la formulation des vœux. Il n’y a pas de vœu favori car ce n’est pas un classement.
Chaque élève a la possibilité de formuler 10 vœux. Chacun de ces vœux peut contenir des sous-vœux. Pour être plus précis, un vœu est un “vœu de formation” et les sous-vœux sont des “vœux établissements géographiques”. Par exemple, si l’élève demande un BTS communication, il aura la possibilité de demander 10 sous-vœux qui correspondent aux établissements qu’il convoite.
Information importante : pour les BTS, BUT, CPGE et les DCG, les sous-vœux sont limités au nombre de 10. Pour les écoles de commerce, de management, d’ingénieur, les IFSI, les PASS et les IEP, le nombre de sous-vœux est illimité.
Lors de la saisie des vœux, il est possible de renseigner la rubrique “Ma Préférence”. Par cette action, l’élève indique quel est son vœu favori. Cocher “Ma Préférence” sert à informer la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur) du projet prioritaire de l’élève dans le cas où il n’obtienne que des réponses négatives lors de la phase d’admission. La commission fera des propositions de formation en rapport avec celle-ci. Cette info est confidentielle et est non transmise aux établissements.
Cette rubrique est consultable et est commune à l’ensemble des vœux que l’élève va demander.
C’est ici que les futurs établissements vont apprendre à mieux connaître l’élève.
Le projet de formation motivé est souvent la bête noire des élèves sur Parcoursup. Cet exercice est similaire à la rédaction d’une lettre de motivation. Les personnes chargées de lire ces projets de formation motivés doivent comprendre qui est l’élève, ce qu’il a pu réaliser et pourquoi.
Pour résumer : l’élève doit expliquer pourquoi il postule à la formation, en vue d’atteindre quel objectif.
Attention c’est un document très court, 1500 caractères (un peu plus d’une dizaine de lignes), ce qui exige d’être concis. L’élève doit rédiger un projet de formation motivé par voeu.
Pour remplir au mieux le projet de formation motivé, nous conseillons à l’élève de se renseigner sur les compétences et les critères attendus pour rejoindre la formation. Pour savoir comment renseigner au mieux le projet de formation motivé, rendez-vous le mercredi 2 mars sur notre chaîne Twitch !
Il existe 4 réponses possibles de la part des formations que l’élève a demandé :
Si l’élève n’a validé aucun de ses vœux pendant la phase principale, il lui reste une dernière chance : la phase complémentaire du 23 juin au 16 septembre 2022. Durant cette phase, l’élève a la possibilité de demander 10 nouveaux vœux dans les formations dans lesquelles il reste de la place. Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter le calendrier Parcoursup.
Il existe des outils numériques pouvant faciliter et rendre l’orientation plus agréable pour les jeunes ! Sur le site de Parcoursup il y a même une page dédiée à ces services. Vous pouvez notamment retrouver Charly spécial Parcoursup. Charly accompagne l’élève dans Parcoursup en l’aidant à l’apprivoiser ! Il trouvera toutes les informations sûr les vœux, les sélections, les réponses, etc… Tout cela à travers un format ludique :
Hello Charly est une ressource numérique dédiée à l’orientation scolaire. Pensée pour les élèves, elle s’adapte à leurs besoins et utilise leurs codes (les jeux vidéos, la discussion par message…). Avec un usage accompagné par les professeurs en classe, elle permet aux jeunes de devenir acteurs de leurs choix.
Hello Charly répond aux attendus du parcours Avenir en proposant aux élèves d’avancer dans des objectifs d’orientation différents chaque année.
Pour faciliter la connexion, la ressource est certifiée GAR. Elle peut être directement disponible sur les environnements numériques de travail (ENT) des établissements partenaires qui ont le GAR !
Pour en savoir plus, nous avons expliqué en détails dans cet article comment Charly peut aider les professeurs dans l’animation de leurs heures d’orientation. Notre application est disponible sur abonnement pour tous les établissements scolaires. Si Charly vous rend curieux ou que vous souhaitez tester l’outil, contactez-nous via ce formulaire