Donner la chance à chaque jeune de décider et de construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société est une préoccupation majeure au sein des établissements et des équipes éducatives. Pourtant, chaque année, le décrochage scolaire touche des dizaines de milliers de jeunes et la crise sanitaire n’a pas aidé à réduire ce chiffre bien au contraire. Alors comment éviter le décrochage scolaire ?
Le décrochage scolaire est un processus qui amène des jeunes à quitter le système scolaire sans avoir obtenu une qualification diplômante. Cette distance émise par l’élève peut commencer sous la forme de désintérêt, d’inappétence, jusqu’au rejet complet de l’école et un refus de suivre les méthodes pédagogiques. L’abandon s’étend généralement dans le temps et apparaît avec l’absence ou la faible mobilisation progressive dans les activités scolaires.
Les facteurs qui influencent les élèves sont nombreux. Ce phénomène complexe est multifactoriel et résulte en effet d’une “combinaison de facteurs qui interagissent entre eux et dans lequel chacun des acteurs de la vie des jeunes a une part de responsabilité ».
La famille joue un rôle incontournable dans la réussite scolaire de l’élève. En effet, si le jeune ne se sent pas soutenu par ses proches, cela peut avoir un impact sur sa motivation ou l’intérêt qu’il porte à l’école et donc sur sa réussite. D’autre part, les relations conflictuelles peuvent également être un facteur de décrochage scolaire.
Le climat qui règne dans l’école, l’implication et le soutien des enseignants, la clarté des règles internes de l’école, la confiance de l’élève, l’orientation sont des facteurs qui peuvent pousser l’élève à se retrouver en décrochage. Sans oublier le problème de l’intimidation scolaire / d’harcèlement scolaire qui ne peut être exclu et qui doit être traité en amont pour éviter la dégradation de l’état de l’élève.
L’absentéisme est à la fois une cause et une conséquence du décrochage scolaire. En effet, l’élève qui évite les cours et qui reçoit des absences répétées sera plus susceptible de se sentir exclu du milieu scolaire.
C’est un problème que nous pouvons rencontrer chez les jeunes ayant des difficultés scolaires. Dans de nombreux cas, ils ont intériorisé l’échec comme un conflit avec leurs parents ou parce qu’ils sont harcelés, et cela mène parfois à une phobie scolaire.
La prévention du décrochage scolaire est menée dans les établissements scolaires par les « groupes de prévention du décrochage scolaire » (GPDS). Ce sont les chefs d’établissement qui ont la responsabilité de piloter le groupe de prévention du décrochage scolaire et de travailler avec les acteurs dans le cadre du réseau formation qualification emploi (FOQUALE). En effet, les élèves quittant le système éducatif sans diplôme doivent être redirigés vers la mission de lutte contre le décrochage scolaire.
Le groupe de prévention du décrochage scolaire réunit différentes personnes de l’établissement. Comme mentionné précédemment, il est piloté par le chef d’établissement et référent “décrochage scolaire” désigné. Généralement, il comprend :
La mission de lutte contre le décrochage scolaire a pour but de prévenir du décrochage scolaire, faciliter l’accès au diplôme et à la qualification des jeunes en situation de décrochage et sécuriser les parcours de formation.
C’est un partenaire incontournable des chefs d’établissement. Elle est chargée de mener des actions de prévention pour réduire, essayer d’éviter le nombre de sorties sans diplôme et prendre en charge les élèves qui ont décroché. Elle joue un rôle de conseil mais ce sont les établissements qui sont chargés de la mise en œuvre de leurs actions.
Afin de donner les meilleures chances aux élèves de poursuivre une scolarité, il est important d’agir en prévention en repérant les signes de décrochage tels que le taux d’absentéisme, la perte de motivation et les difficultés importantes.
Tous les ans, dans tous les établissements du second degré, formés à la prévention et au repérage des signes de décrochage, des référents persévérance scolaire sont nommés et sont placés au cœur du dispositif de prévention du décrochage scolaire.
L’accompagnement personnalisé est intégré à l’emploi du temps des élèves. Il se déroule sur 72h annuelles, soit 2h par semaine en moyenne. C’est un temps d’enseignement qui se distingue des cours traditionnels. En effet, il peut être utilisé pour apporter un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés, un approfondissement des connaissances ou une nouvelle approche des disciplines étudiées ou une aide à l’orientation.
Le parcours individualisé s’adresse aux élèves de collège, lycée ou lycée professionnel susceptibles de décrocher au cours de l’année scolaire. Il a pour objectif d’éviter une sortie sans diplôme en proposant un accompagnement spécifique à tout jeune qui pourrait décrocher et quitter le système scolaire.
Ce parcours se modélise sur la base d’un contrat entre le jeune, sa famille et le chef d’établissement. Il fixe les objectifs et les échéances sur lesquels les parties s’engagent. Cela fonctionne sur la base du tutorat avec un référent qui est chargé d’effectuer le lien entre les intervenants internes et/ou externes à l’Éducation nationale dans la perspective de trouver une solution d’insertion ou de qualification pour le jeune.