Être heureux au travail, ce n’est pas gagné. Quand 1 français sur 2 déclare être malheureux au travail, tu te demandes sûrement s’il ne s’agit pas d’un idéal difficilement atteignable. Mais on dit souvent que l’argent ne fait pas le bonheur. C’est une phrase qui se confirme sur le marché du travail aujourd’hui. En effet, pour grand nombre des travailleur, le salaire est un élément important mais pas autant que la qualité de vie au travail. Alors comment être heureux au travail ? On te partage nos conseils.

 

Qu’est ce que le bonheur au travail ?

Le bonheur au travail est une notion subjective et parfois incomprise. Pourtant, mesurer le bonheur des salariés au travail constitue désormais un enjeu primordial car c’est un indicateur de performance devenu central. S’il n’existe pas de définition exacte du bonheur au travail, on peut le décrire comme la capacité d’un individu à prospérer dans sa vie professionnelle et à se sentir en phase avec son environnement de travail, son emploi et ses collaborateurs.

 

Pourquoi le bonheur au travail est-il important ?

Cultiver le bonheur au travail présente de nombreux avantages pour les employés comme pour l’employeur.

Depuis ces dernières années, les attentes des salariés vis-à-vis du bien-être au travail et de la qualité de vie au travail ont évolué. Être heureux au travail est désormais au cœur de leurs préoccupations. En effet, il joue un rôle central sur leur épanouissement, leur motivation et leur productivité. C’est une philosophie qui donne envie aux collaborateurs de s’investir encore plus et de rester au sein de la structure. Pourquoi quitter une entreprise où l’on se sent heureux ?

Mais le bonheur au travail est également important pour les entreprises. En effet, une entreprise dans laquelle les salariés sont heureux est une entreprise qui fonctionne mieux. Cela peut impliquer un taux de turnover plus bas, coûts de formation diminués, productivité supérieure…

 

Qu’est ce qui permet d’être heureux au travail ?

Donner un sens à tes actions

De nombreuses études soulignent l’importance du sentiment d’utilité sociale au sein de la sphère professionnelle. Mais le sens n’a de sens que s’il résonne en toi. Tu peux travailler dans une structure d’utilité sociale et ne pas être heureux au travail. Les profs, les médecins, les urgentistes, les personnes qui travaillent dans des associations, ont un point commun : ils travaillent tous dans une structure faite pour aider les autres. Mais ça ne fait pas forcément d’eux des gens heureux dans leur job !

Trouver une mission en phase avec tes valeurs

Pour trouver le job qui te fait vibrer, tu dois également apprendre à bien te connaître. Pour ce fait, prends note de tout ce qui est important pour toi dans un job en n’oubliant pas de rester fidèle à tes valeurs et objectifs de vie. Si tu es convaincu que les rapports humains sont importants dans le métier de DRH, et que l’on te propose un poste dans une grande société qui considère les gens comme des ressources remplaçables, à toi décider si tu souhaites rejoindre cette entreprise.

Bien choisir son équipe

L’équipe au sein de laquelle tu vas travailler joue aussi un rôle important dans ton bien-être au travail. Que tu préfères travailler seule ou en équipe, une bonne ambiance de travail est un élément très important. En effet, avoir des collègues avec lesquels on s’entend bien a un impact positif sur le moral. A l’inverse, ne pas s’entendre avec ses collègues peut générer du stress et une situation inconfortable qui peut impacter directement ton travail mais aussi le sentiment de bonheur que tu as de venir travailler.

 

S’enrichir de nouvelles compétences

Un autre moyen de favoriser son épanouissement au travail est de développer ses compétences. En effet, développer de nouvelles compétences et les mettre en pratique contribue au sentiment d’accomplissement au travail, directement lié au bonheur au travail.

Alors le bonheur au travail est un joyeux mix entre tous ces éléments. Chaque brique est importante pour construire la maison, alors fais en sorte de faire les bons choix d’équipe, de chef, de responsabilités et de mission de l’entreprise !