En tant qu’élève, il est souvent compliqué de se projeter dans l’avenir. Tu peux te sentir dépassé par la multitude de métiers et de formations qui s’offrent à toi et avoir peur de t’engager dans une filière qui ne te convient pas. Pour t’aider dans cette réflexion, tu peux notamment passer des tests qui t’aideront à construire ton projet d’orientation. Alors à quoi servent les tests d’orientation ? On te dit tout !
Un test d’orientation se présente sous la forme d’un questionnaire. Il a pour objectif d’apporter des premières réponses aux participants sur leur personnalité afin de cibler un projet scolaire ou professionnel qui leur ressemble. Le test d’orientation peut concerner les études, les métiers, l’emploi ou se concentrer davantage sur la personnalité. En fonction de tes préférences, tu apprendras quels types d’environnement de travail et de profession te correspond le mieux. Le test se base sur tes passions, tes aspirations et tes traits de personnalité, il n’y a donc pas de bonnes ou de mauvaises réponses.
Il est possible de faire un test d’orientation à n’importe quel moment de ton parcours scolaire et également plus tard lorsque tu es salarié ou à la cherche d’un emploi. Néanmoins, il est conseillé aux collégiens, lycéens ainsi qu’aux étudiants de le passer le plus tôt possible. En effet, faire un test d’orientation à ce stade peut t’aider à définir tes envies pour savoir vers quelles formations te diriger.
Finalement, le test d’orientation prend son sens tout au long de ton parcours scolaire et professionnel et peut se faire même plusieurs fois.
Le test d’orientation peut prendre différents formats : questionnaire, inventaire, QCM, tableau, en version papier, en ligne sur internet ou via un logiciel. Il doit être réalisé en une seule fois et dans un environnement favorable pour que toutes les réponses soient spontanées et non influencées des personnes extérieures. Le test est réalisable dans les différentes structures rattachées à l’Éducation Nationale telles que les établissements scolaire, les services universitaires ou avec des organismes privés.
Pour l’ensemble des collégiens, des lycéens ainsi que les étudiants, faire un choix d’orientation scolaire ne représente pas une tâche facile ! En effet, avant d’avoir une idée du parcours scolaire dans lequel tu souhaites t’engager, tu dois déjà apprendre à te connaître. Passer un test d’orientation te permet notamment de mieux te connaître, de mieux comprendre tes motivations, tes aspirations et tes qualités. Ainsi, en identifiant ce qui compte pour toi et ce qui peut t’attirer, tu pourras plus aisément avancer dans ta réflexion.
Aujourd’hui les offres de formations ainsi que les métiers sont en perpétuelle évolution. Avec des milliers de formations et de diplômes recensés, les choix d’orientation deviennent de plus en plus complexes. Les progrès technologiques ont également boulversé de manière plus large le monde professionnel tout entier. En effet, de nouveaux métiers ont vu le jour et d’autres ont vu leur cadre d’exécution modifié. Tout ceci rend le choix entre les filières scolaires et le lien avec le monde professionnel très difficile. C’est pour cette raison que le test d’orientation peut te donner des idées de métiers qui te correspondent, en fonction de tes envies, tes passions, tes valeurs, tes compétences… et parfois des métiers et des secteurs qui te sont encore inconnus.
Pour passer un test d’orientation, plusieurs choix s’offrent à toi :
Ainsi, le test d’orientation a pour but de mieux cerner l’individu que tu es, et de mettre en valeur tes compétences, tes centres d’intérêt, tes passions… Il doit t’aider à trouver le projet professionnel qui te convient. Tu pourras ensuite approfondir et affiner tes recherches de métiers ! En plus, si tu trouves un bon test il pourra même t’expliquer comment accéder à la formation pour faire ce métier selon tes critères importants.