Blog
Affelnet
9 mars 2023
Affelnet
La procédure Affelnet
Chaque année, l'Éducation Nationale propose un calendrier de l’orientation au niveau national mais ce sont les académies qui fixent leur propre agenda sur Affelnet.
Au mois de mai, au travers d’une fiche de dialogue que le collège met en place, les élèves de troisième constituent un dossier de demande d’affectation des établissements souhaités. C’est le collège qui rentre les vœux des élèves dans l’application Affelnet.
En juin, le conseil de classe informe l’élève sur sa décision d’orientation. Si cette réponse n’est pas satisfaisante, l’élève peut faire un recours auprès de l’établissement.
Vers la fin du mois de juin et début juillet, les premières réponses arrivent. Par la suite l’élève n’a plus cas finaliser son inscription dans son futur lycée. Pour les dossiers des candidats non affectés, la procédure pour l’étude de leur dossier se déroule fin août.
Le passage du collège au lycée est important pour le parcours scolaire des élèves. Pour vous aider à comprendre son fonctionnement, nous avons avec l’aide de nos experts pédagogiques rédiger deux articles pour comprendre le fonctionnement et maîtriser la procédure Affelnet :