Blog

Parler des métiers d’avenir aux jeunes sur les réseaux sociaux

Parler des métiers d’avenir aux jeunes sur les réseaux sociaux


Près de 80 % de la population française sont sur les réseaux sociaux selon la dernière étude d’e-commerce nation. Pour les entreprises, les enjeux autour des réseaux sociaux pour s’adresser aux jeunes sont majeurs. Ils sont devenus de véritables médias et chacun à ses propres particularités et ses algorithmes. Vous cherchez à valoriser vos métiers et vos formations auprès des jeunes ? Vous souhaitez recruter des talents ? Nos conseils pour parler des métiers d’avenir aux jeunes sur les réseaux sociaux. 

S’adapter aux tendances pour parler des métiers d’avenir aux jeunes sur les réseaux sociaux

Les nouveaux usages des réseaux sociaux

Les 15-25 ans passent entre 2h et 4h chaque jour sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, c’est sur les réseaux qu’on s’informe (le phénomène Hugo Décrypte*) mais aussi que l’on communique, passe du bon temps et partage des moments de vie. C’est indéniable : les réseaux font partie du quotidien de la nouvelle génération.

L’usage des réseaux sociaux auprès des jeunes ne cessent d’évoluer. L’éphémérité des réseaux est à son paroxysme : on consomme des centaines de contenus dans l’immédiat, on est happé par le spectaculaire, on zappe la minute d’après. Parler des métiers d’avenir aux jeunes sur les réseaux sociaux passe par connaître et par s’adapter aux usages des jeunes.

Parler_des_métiers_davenir_aux_jeunes_sur_les_reseaux_sociaux_Hello_charly_hugo_descripte
*HugoDécrypte est un youtubeur qui s'est fait connaître grâce à des vidéos de courtes durées qui résument l'actualité et des sujets de société.

Parler des métiers d’avenir aux jeunes sur les bons réseaux sociaux

Il en est de même pour la popularité des réseaux. Les jeunes ne sont ni fidèles ni exclusifs à un réseau. Facebook cède sa place à Instagram, lui-même bousculé par le vent de fraîcheur apporté par le géant TikTok. Bref, tout peut aller très vite. C’est ça, le phénomène de tendance illustré par l’effet boule de neige. Ça mord, ça prend des proportions gigantesques, ça dure le temps d’un instant. Des millions de vues en quelques heures sur des milliers de kilomètres. Pour parler des métiers d’avenir aux jeunes sur les réseaux sociaux, préférez les plateformes qui ont la côte auprès des jeunes.

Alors, quelle est la place pour une stratégie de contenus sur le long terme ? Et bien, plutôt oublier les stratagèmes complexes sur le long court. Place à la créativité et à la spontanéité. “Faire vite et bien” pour profiter de l’aura d’une trend et être visible auprès des jeunes. Cette pratique demande d’être à l’affût et de maîtriser parfaitement son univers de marque pour s’adapter et proposer des contenus pertinents.

Être authentique pour parler des métiers d’avenir aux jeunes sur les réseaux sociaux

Les avantages des réseaux sociaux sont multiples. Ils permettent aussi bien de faire passer un message que d’engager une réelle action. Plus votre contenu sera authentique et ancré dans le réel, plus vous engagerez votre jeune audience. L'éthique et la transparence sont centraux dans les prises de parole des marques et des influenceurs sur les réseaux. La récente création du Certificat de l’Influence Responsable en est la preuve. 
Les avantages des réseaux sociaux sont multiples. Ils permettent aussi bien de faire passer un message que d’engager une réelle action. Plus votre contenu sera authentique et ancré dans le réel, plus vous engagerez votre jeune audience. L'éthique et la transparence sont centraux dans les prises de parole des marques et des influenceurs sur les réseaux. La récente création du Certificat de l’Influence Responsable en est la preuve. 

Raconter des vraies histoires fonctionne pour parler des métiers d’avenir aux jeunes sur les réseaux sociaux. Sur Tiktok, bon nombre de professionnels partagent leur quotidien en vidéo. Une immersion sans chichis très appréciée par la communauté d’utilisateurs. On découvre des métiers qu’on ne connaissait pas, on admire la beauté du geste et on se prend au jeu. Pour casser des idées reçues sur des métiers d’avenir, c’est idéal. Kelly Cruz, carreleuse du bas Rhin, capture ses journées sur les chantiers et partage des messages forts et encourageants à destination de toutes les jeunes filles qui n’osent pas se lancer dans le BTP par peur de ne pas y arriver. Nous en avions discuté avec elle lors de notre live Twitch “métiers et mixité” qui avait rassemblé des milliers de viewers.

Vignette_video_kelly_hello_charly

Cas d’usage : la campagne “Vrai bon plan” de Hello Charly pour valoriser les métiers d’avenir de la Région Grand Est sur les réseaux sociaux

Pour parler des métiers d’avenir aux jeunes, la case “réseaux sociaux” est incontournable. En effet, nous l’avons particulièrement expérimenté dans le cadre d’un projet de valorisation des métiers qui recrutent au sein de la Région Grand Est. Pendant un an, nous avons mené des campagnes sur plusieurs réseaux sociaux afin de faire la promotion des emplois locaux aux jeunes. Parmi les métiers valorisés : hôtellerie-restauration, artisanat, numérique, agriculture… 

La campagne mêle des visuels et des vidéos diffusés sur les réseaux sociaux de Hello Charly (Instagram, TikTok, Twitter). Et des contenus produits par des influenceurs métiers tels que mama.job, marnef (agriculteur), julienbarbe (boucher), queenmargomojo (chauffeuse routière) ou encore kelly.cruz.67. 

La_campagne_vrai_bon_plan_region_grandest-Hello_charly_1

La principale force de la campagne repose sur le fait qu’elle emprunte les codes et les usages des jeunes sur les réseaux sociaux de A à Z. Depuis les contenus diffusés sur les réseaux sociaux, les jeunes sont invités à discuter avec Charly, notre chabot. Par le biais de la discussion, ils découvrent les métiers qui recrutent à côté de chez eux jusqu’aux formations associées. Le format du chatbot est adapté puisqu’il se confond avec une interface de messagerie instantanée. 

Et la recette fonctionne. En effet, d’avril à décembre 2022, 15 000 jeunes de la Région Grand Est se sont informés sur les métiers d’avenir en discutant avec Charly. On comptabilise plus de 19 millions d’impressions sur tous les contenus de la campagne “Vrai bon plan”. Mission accomplie pour parler des métiers d’avenir aux jeunes sur les réseaux sociaux.

La_campagne_vrai_bon_plan_region_grandest-Hello_charly