Blog

Rencontre avec Maurice Bodjolle de La Mission Locale de Marseille

Rencontre avec Maurice Bodjolle de La Mission Locale de Marseille


Nous avons reçu le témoignage de Maurice Bodjolle qui effectue, dans le cadre de la politique de proximité de la Mission Locale de Marseille, un repérage des jeunes invisibles. Avec les missions locales nous travaillons ensemble pour donner une deuxième chance aux jeunes qui n’ont pas encore trouvé leur voie.

Hello Maurice, peux-tu te présenter et définir ton rôle au sein de la Mission Locale de Marseille ?

Je suis Maurice BODJOLLE, chargé de projet repérage des « Publics » et je pilote l’équipe « Relais de proximité » dans le cadre de la politique de proximité de la Mission Locale de Marseille. Parallèlement, jusqu’en juin 2021, j’ai piloté celle dédiée au repérage des jeunes invisibles dans le cadre du financement PIC/FSE.

Les relais de proximité sont des permanences d’accueil dans des lieux labellisés « Relais de Proximité » (les centres sociaux la plupart du temps), situés dans les territoires de la politique de la ville.

Témoignage_Maurice_bodjolle_mission_locales_de_marseille

Quels types d’actions menez-vous ou avez-vous mené autour du repérage des jeunes invisibles ?

On compte aujourd’hui 28 relais de proximité avec 6 conseillers qui y interviennent à raison d’une ½ journée par semaine pour accueillir 1000 jeunes chaque année, et plus de 300 jeunes « primos ».

L’équipe « Repérage des invisibles » (APP repérage des jeunes invisibles / PIC-FSE 2000 – 2021), était composée de 4 conseillers « hors les murs » en binôme avec 4 services civiques pour « aller vers » les jeunes NEET dans les quartiers, puis les sourcer dans leurs lieux de vie en partenariat avec les éducateurs spécialisés et les médiateurs sociaux. Bilan :  412 jeunes repérés, et 354 qui ont adhéré au dispositif.

A quelles problématiques Hello Charly répond ?

Les projets visant les jeunes NEET dans les QPV et permettant ce maillage sont en phase de concrétisation à la Mission Locale de Marseille.

Pour l’heure, l’articulation avec Hello Charly via les maraudes numériques pour repérer les jeunes sur les réseaux sociaux et les orienter à la Mission Locale de Marseille s’inscrit dans cette logique et cette volonté qu’on partage : ne laisser aucun jeune sur le bord du chemin et d’aller les capter où qu’ils se trouvent sur le territoire marseillais, pour leur proposer un accompagnement dans leur parcours d’insertion.

En quoi le dispositif Hello Charly est complémentaire avec votre champ d’action ?

De juillet 2022 à ce jour, Hello Charly a repéré et orienté 26 jeunes à la Mission Locale de Marseille. Parmi eux, 13 sont désormais inscrits et accompagnés à la Mission locale !

Qu’est-ce que vous retenez de positif sur votre collaboration avec Hello Charly ?

Hello Charly est pour la Mission Locale de Marseille un partenaire stratégique et précieux.