Blog
Rentrée décalée : se réorienter au mois de janvier ?
12 janvier 2023
Si tu songes à te réorienter ou à une rentrée décalée après un semestre d’études dans le supérieur, tu es au bon endroit. Chaque année, selon l’Etudiant, c’est plus de 30 % des étudiants qui décrochent durant le premier semestre d’étude de leur première année post-bac. Alors pas de panique, tu n’es pas seul.
Ici on te guide pour y voir plus clair.
Il existe de nombreuses formations qui proposent des rentrées décalées en janvier et en février. Une réorientation, ce n’est pas un échec. C’est une opportunité de rebondir et de prendre le temps de faire les bons choix.
Les rentrées décalées en BUT ou BTS
Il est tout à fait possible à l’issue d’une licence ou d’un bachelor de se réorienter vers des formations courtes comme les BTS ou les BUT (Bachelor Universitaire de Technologie). Ces formations proposent des rentrées décalées en janvier et en février.
Les admissions sont sélectives, du fait du nombre restreint de places. Elles se font sous dépôt d’un dossier, avec un possible entretien de motivation. Les appréciations sont fortement prises en compte pour déterminer le profil du candidat.
Les rentrées décalées en licences et bachelor
Selon ton niveau (Bac+1, Bac+2 et Bac+3), il est possible de changer de cursus entre deux semestres grâce à un système de passerelles.
Les étudiants issus de prépa, BUT ou grande école peuvent y postuler à condition que les enseignements suivis précédemment soient assez proches de la licence choisie.
Les sélections pour ces formations se font sur dossier et lettre de motivation. A noter que les doubles licences et les cursus sélectifs ne font pas de rentrée décalée.
Toutefois, il existe aussi des spécificités selon les universités. Par exemple, une université peut vous demander de valider le premier semestre de la licence choisi au cours de la seconde session d’examens. Il faut donc bien se renseigner sur les conditions d’admission.
Les établissements universitaires ont leurs propres dates de réunions de réorientation et démarches administratives. Mais pas de panique, tu peux trouver toutes ces informations sur le site internet où est dispensée la formation.
La rentrée décalée en écoles spécialisées : Communication, Design, Art, etc.
Si tu sais dans quel secteur d’activité tu souhaites travailler plus tard, il est possible de se tourner vers une école spécialisée. On retrouve une offre de formations assez large.
Les écoles privées comprennent les incertitudes que peuvent rencontrer les étudiants concernant la réorientation. C’est pourquoi, de nombreuses écoles proposent des rentrées décalées en janvier ou en février.
En effet, les modalités de recrutement varient selon les écoles. En général, les écoles demandent un dossier avec une lettre de motivation. De même, il est aussi possible de passer un concours et des entretiens individuels.
La rentrée décalée en école d’ingénieur et école de commerce
Intégrer une école de commerce ou d’ingénieurs en cours d’année peut être une option intéressante. En effet, une grande majorité de ces écoles proposent des réorientations à mi-parcours. On peut intégrer des formations post-bac comme les bachelors, niveau Bac+3. Par ailleurs, certains établissements réservent des places dans leur Programme Grande École (PGE) en cinq ans.
De plus, l’avantage de ces établissements c’est le recrutement d’étudiants de tous horizons. Ce qui prime, c’est le profil et la motivation. Il faut bien se renseigner sur les modalités de sélection puisqu’elles diffèrent selon les écoles.
Avant de prendre une décision
Avant d’entreprendre une réorientation ou une rentrée décalée, il faut bien se renseigner sur les différentes formations.
Chaque formation a ses particularités. L’objectif est de bien comprendre ce qui te plaît et de pouvoir se projeter. La motivation est un argument de taille pour tes candidatures. Pour maximiser tes chances postule dans plusieurs établissements.
De plus, ne tarde pas à t’informer sur les écoles et les différents parcours pour voir quel cursus te correspond le mieux.
C’est aussi l’occasion de construire un projet professionnel. Si tu te poses encore des questions, Hello Charly est là pour toi.
Tu peux rejoindre notre communauté d’entraide à l’orientation sur nos réseaux sociaux comme Discord, où des milliers de jeunes nous posent leurs questions.
Si tu es en Terminale, on a un super plan pour toi ! Hello Charly est partenaire avec Parcoursup. Du coup, on te donne accès à des contenus exclusifs gratuit pour te guider pas à pas sur la plateforme.