7 pièges Parcoursup à éviter

#actusorientation

7 pièges à éviter dans Parcoursup

 

Le compte à rebours est lancé sur Parcoursup. Tu as jusqu’au 29 mars pour t’inscrire sur et déposer tes vœux. Pour t’aider à optimiser tes chances de décrocher une formation qui te plaît vraiment, j’ai préparé une petite liste des erreurs à éviter sur la plateforme.

 

Piège n°1 sur Parcoursup : Formuler un seul vœu


Même si tu sais depuis l’âge de 4 ans que tu veux devenir vétérinaire et que tu veux étudier en région PACA, même si ton dossier et ta lettre de motivation Parcoursup sont béton, tu ne peux pas être sûr à 100% que tu seras accepté. Pour optimiser tes chances d’exercer un métier qui te plaît, ouvre tes chakras et n’hésite pas à envisager des établissements dans une autre région ou qui propose une formation légèrement différente qui te permettra d’exprimer tes talents ! Demande-toi ce qui te plaît le plus dans cette formation et essaie d’en trouver une ou plusieurs autres qui proposent également ces aspects.

 


Piège n°2 sur Parcoursup : Refuser trop de formations


grumpy cat

 

Lorsque les établissements que tu as sollicités sur Parcoursup commenceront à te répondre (à partir du 2 juin), tu auras peut-être la joie de découvrir que tu es pris dans une ou plusieurs d’entre elles. Avant d’en refuser certaines, prends le temps de bien réfléchir et fais le choix qui te permet d’être 100% en accord avec toi-même !


Piège n°3 sur Parcoursup : Ne pas respecter le calendrier 


C’est d’ailleurs peut-être finalement le piège n°1 : le calendrier Parcoursup est intraitable et tu as tout intérêt à connaître les dates par cœur. Tu as jusqu’au 29 mars (inclus) pour t’inscrire sur la plateforme et ajouter tes vœux, puis jusqu’au 7 avril pour finaliser ton dossier avec les éléments demandés par les formations sélectionnées et pour confirmer chacun de tes vœux. En avril et mai, chaque formation organise une commission pour examiner les candidatures. A partir du 2 juin et le 15 juillet au plus tard, tu recevras les réponses des formations auxquelles tu as postulé sur Parcoursup. Il te faudra alors répondre dans le délai indiqué dans les dossiers. Attention : si tu ne réponds pas, l’établissement considérera que tu renonces.

 

Piège n°4 sur Parcoursup  : Postuler seulement à des formations non-sélectives en dehors de ton académie


Sur Parcoursup rien ne t’empêche de postuler dans une université hors de ton académie si une option proposée (ou le cadre de vie 🏖️🏔️🌇) te plaît particulièrement. Mais garde bien en tête que les places sont très limitées dans ces formations dites non-sélectives pour les élèves venant d’une autre académie 👽. En revanche, les critères géographiques n’entrent pas en ligne de compte dans l’examen des candidatures des formations sélectives que sont les BTS, les IUT ou les écoles d’ingénieurs.

 

Piège n°5 sur Parcoursup : Ne pas profiter des vœux multiples


Tu en as sans doute entendu parlé : sur Parcoursup un vœu multiple permet de choisir la ou les formation(s) souhaitée(s) parmi un ensemble de formations qui sont regroupées par type, spécialité ou mention. Un vœu multiple est donc composé de plusieurs sous-vœux, qui correspondent à des formations dans d’autres établissements. Parmi les formations proposées sur Parcoursup en vœux multiples, tu retrouveras par exemple les BTS/BTSA, les diplômes nationaux des métiers d’art et du design (DN MADE), les écoles d’ingénieurs et de commerce et management en regroupement, ou encore les IEP du « Réseau ScPo ». Chacun a ses spécificités. Au total, tu peux formuler 10 vœux et 20 sous-vœux. Formuler des vœux multiples c’est te donner bien plus de chances d’accéder à la formation qui te plaît ! Ce serait dommage de ne pas en profiter, non ?

 

Piège n° 6 sur Parcoursup : Te précipiter pour confirmer tes réponses


Image

 

Sur Parcoursup les formations ne fonctionnent pas au « premier arrivé, premier servi » ! Les dossiers sont examinés un par un et tu as donc le temps (tout en restant dans les délais) pour faire tes vœux et, ensuite, pour les valider.

 

Piège n°7 sur Parcoursup : Ne pas faire de demande de bourse


Peut-être es-tu, sans le savoir, éligible à une bourse pour t’aider à financer tes études. N’hésite donc pas à faire une demande. Ça ne te coûtera rien (si ce n’est le temps de remplir le dossier) et ça peut te rapporter gros 💰! Pour constituer ton dossier social étudiant, rends-toi sur www.messervices.etudiant.gouv.fr !

 

une mamie compte ses billets de dollar

 

Tu peux poser toutes tes questions à notre communauté Discord à tout moment. Pense à t’abonner à notre chaîne Twitch et à t’inscrire aux alertes live !

Visite notre site pour savoir qui est Hello Charly !

Partager cet article