Blog

Santé : tout savoir sur cet univers professionnel

Image

7 mars 2022

Tu t’intéresses aux métiers de la santé, mais sais-tu à quel point il est vaste ? Du chirurgien au pharmacien, en passant par l’ostéopathe, le visiteur médical, le prothésiste et l’aide-soignant, il existe une multitude de métiers indispensables à notre système de soin.

Greys’ anatomy t’as fait rêver ? Tu es raide dingue de Dr House ou de Good Doctor et tu as revu toutes les saisons de Scrubs et de H ? Peut-être as-tu un petit penchant pour le monde de la santé… Ça tombe bien, il existe pléthore de métiers dans ce secteur et, quelles que soient tes affinités, tes aspirations et tes ambitions, tu devrais trouver le job fait pour toi.

extrait de greys anatomy


Quels débouchés pour les métiers de la santé ?


Médecin, infirmière ou sage-femme sont les premiers métiers de la santé auxquels on pense mais il existe d’autres jobs moins connus dans le monde de la santé. Parmi eux : le conseiller en formation médicale, qui informe les pros de la santé sur les produits médicaux ; le laborantin qui analyse les prélèvements biologiques pour aider au diagnostic ; l’aide médico-psychologique, qui soutient les personnes dépendantes dans leur quotidien ; ou encore le cadre hospitalier, qui gère les aspects administratifs et organise les services.

D’une manière générale, avec le vieillissement de la population et les progrès de la médecine et de nos connaissances, c’est un univers en pleine mutation et de nouveaux métiers se développent. Parmi eux, celui de câlinothérapeute qui consiste, tu l’auras peut-être deviné, à offrir un moment de tendresse à une personne qui souffre d’une maladie ou de solitude. Parmi les prérequis : aimer les gens et le contact physique ! 🤗

Concrètement, travailler dans l’univers de la santé peut conduire à travailler à l’hôpital public ou privé, dans une crèche, dans un laboratoire d’analyse ou de recherche, dans une officine ou encore dans un cabinet libéral, seul ou en association. Bon à savoir aussi : il existe, pour les jeunes en début de carrière, des boîtes d’intérim spécialisées dans le médical.

une femme qui travaille dans un laboratoire


Quelle formation pour les métiers de la santé ?


Bien sûr, chaque métier de la santé implique une formation spécifique. La première voie à laquelle on pense, c’est bien entendu médecine et ses 9 à 12 années d’études en fonction de la spécialité choisie. Ce n’est pas un mythe : si c’est la voie que tu veux suivre, il te faudra être prêt à bucher dur pendant quelques années ! 🤯 🩺

Mais il existe de nombreuses idées reçues sur les études menant aux carrières du médical. L’une d’entre elle est qu’il faut impérativement avoir le bac. C’est faux ! Les métiers d’aide-soignante, d’auxiliaire de puériculture ou encore de prothésiste dentaire et de préparateur en pharmacie sont totalement ouverts aux non-bacheliers.

Tu veux en savoir plus sur les métiers de la santé ? Viens en discuter avec d’autres jeunes sur notre Discord et regarder le replay de notre live sur Twitch : on a parlé du sujet avec des pros. Pour être sûr de ne rien louper, pense à t’inscrire aux alertes live ici

Visite notre site pour savoir qui est Hello Charly !