Réorientation sur Parcoursup : un tuto

#actusorientation

Réorientation sur Parcoursup : comment ça marche ?

Après une ou deux années d’études, tu as décidé de changer de voie, de te réorienter. Comment ça se passe sur Parcoursup pour les étudiants qui ne sortent pas tout juste du Bac ? On t’explique tout !

Tu te réorientes après une année de formation qui ne te convient pas ? Première chose à savoir : ce n’est pas grave ! Cette année (même s’il y en a eu deux ou trois d’ailleurs) n’est pas perdue. Tu as appris des choses, tu as grandi et tu sais sans doute mieux maintenant ce que tu veux dans la vie !

Concrètement, pour t’inscrire dans une nouvelle filière, tu vas sans doute devoir passer par Parcoursup. Voici ce que tu dois savoir sur tes démarches si tu es en pleine réorientation.

 

Parcoursup s’adresse-t-il à tous les candidats en réorientation ?

 

La première question que tu te poses sans doute c’est : dois-je passer par Parcoursup même si j’ai le bac depuis un, deux ou trois ans. La réponse est… oui, sauf si tu es inscrit en LAS et PASS : les étudiants inscrits dans ces filières ne peuvent pas se réorienter en 1ère année à l’Université sur des parcours conduisant aux études de santé.

Image

Priorité de traitement des dossiers en cas de réorientation     

 

Autre question légitime si tu te réorientes : serai-je désavantagé par rapport aux bacheliers sur Parcoursup en cas de réorientation ? La réponse est non ! Les dossiers des Terminales ne sont pas prioritaires par rapport à ceux des candidats en réorientation. Ils sont traités avec les mêmes critères. Ce qui compte, c’est la cohérence entre ton projet et les caractéristiques de la formation. Mais attention : tu ne bénéficieras pas non plus du privilège de l’âge 🧓🏼

Aucune distinction n’est faite entre bacheliers tout frais et étudiants en réorientation s’ils visent une licence dans leur secteur géographique Ce qui compte, c’est vraiment la qualité globale du dossier.

 

Image

La fiche Avenir est-elle utile en cas de réorientation ?

 

Si tu étais en Terminale l’an dernier, la fiche Avenir complétée par ton lycée sera en partie accessible. L’établissement dans lequel tu souhaites t’inscrire pourra consulter tes notes et les appréciations de ton prof principal. En revanche, l’avis du chef d’établissement ne sera pas consultable, puisqu’il ne portait que sur les vœux formulés pour la procédure de l’année dernière.

 

L’importance de la fiche Suivi pour les candidats en réorientation

 

Le plus important pour les candidats non-lycéens (qu’ils soient en réorientation ou en reprise d’études), c’est la fiche de Suivi. En principe facultative, tu as tout intérêt à t’en préoccuper car c’est grâce à elle que tu vas vraiment pouvoir valoriser ta démarche de réorientation. Elle peut être complétée par différentes structures : le Service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation (SCUIO) de ton université ou le service orientation dans ton établissement actuel, le Centre d’Information et d’Orientation (CIO), une mission locale, le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) ou encore la cité des métiers.

 

Faut-il signaler un redoublement sur Parcoursup ?

 

Non ! Si tu redoubles, tu dois solliciter ton établissement pour te réinscrire. Tu n’as pas besoin de passer par Parcoursup.

Tu es encore en pleine réflexion pour trouver une idée de réorientation ? Tu as besoin d’inspi pour trouver un métier qui te plaira ? Rejoins notre communauté sur Instagram et notre chaîne Twitch : on y organise un live chaque semaine avec des pros !

 

Partager cet article