L’orientation au collège : comment accompagner les collégiens ?

#pourlesprofs

L'orientation au collège : comment accompagner les collégiens ? 

L’orientation au collège, comment en parler à vos élèves ? S’il est difficile pour de jeunes adolescents de se projeter dans leurs études ou leur future voie professionnelle, il semble important de les y encourager afin de choisir l’orientation la plus adaptée à leurs aspirations et leur potentiel. Voici ce que vous pouvez faire pour les guider dans cette étape importante.

La réforme du BAC et ses conséquences sur l’orientation au collège

La réforme du baccalauréat impose aux élèves de Troisième de choisir entre la voie générale, technologique et professionnelle. Aussi, depuis la réforme de 2021, les lycéens en Seconde doivent choisir des enseignements de spécialité.
Pour les collégiens qui n’ont encore qu’une idée très vague (voire pas d’idée du tout) du secteur dans lequel ils voudraient travailler, l’orientation au collège est une vraie source d’angoisse. Pour les aider dans leur démarche, voici quelques-uns des conseils que vous pouvez leur donner.

Image

Visiter des salons d’orientation dès la troisième

Ces temps forts de l’orientation au collège représentent des occasions précieuses d’échanger avec des professionnels et des étudiants. Quelles informations les collégiens peuvent recueillir à un salon étudiant ? Ils peuvent justement se renseigner sur une filière ou sur un métier en particulier. Une bonne opportunité de se poser des questions en amont, d’affiner un projet d’orientation ou d’aller puiser l’inspiration pour les élèves qui n’ont encore aucune idée de ce qu’ils souhaitent faire « quand ils seront grands ».

Au-delà de ces évènements, vous pouvez également encourager vos élèves à échanger avec leur entourage : parents, amis de ceux-ci… Mais aussi, aux professeurs qui peuvent témoigner de leur expérience et aider un jeune à affiner ses choix d’orientation post-collège.

Image

Multiplier les expériences en entreprise dès l’orientation au collège

Obligatoire en classe de Troisième, le stage d’observation peut être l’opportunité de découvrir un métier ou un secteur d’activité et permettra, ou non, de confirmer une idée d’orientation. Vos élèves peuvent bien sûr multiplier les expériences et réaliser des mini-stages d’immersion ou de découverte pendant les vacances scolaires par exemple, et ainsi tester différentes choses.

L’orientation au collège : demandez à Charly !

Notre solution numérique d'aide à l'orientation est conçue pour aider les jeunes à trouver leur voie, et s’adresse également aux collégiens dès la classe de 4ème. Pour vous aider à aborder le sujet de l’orientation au collège avec vos élèves, nous vous proposons des séances pédagogiques clés en main pour animer les heures d’orientation. Ainsi, pendant une séance type, nous vous donnons des exercices à réaliser en groupe ou de manière individuelle sur une thématique phare de l’orientation au collège. Ces exercices complètent l’expérience proposée par notre outil numérique qui se présente sous la forme d’une conversation personnalisée avec un mentor virtuel prénommé Charly. 

N’oubliez pas : pour y voir plus clair, vos élèves ont besoin de vous et d’échanger avec leurs pairs. C’est le combo idéal pour se motiver et trouver sa voie !

Partager cet article