Blog

Métiers du droit et de la justice : tout savoir sur cet univers professionnel

Image

7 avril 2022

Quand on pense métiers du droit et de la justice, on pense d’abord à l’avocat ou au juge et à leur belle robe noire surmontée d’un col blanc. Mais cet univers est bien plus vaste et ne consiste pas qu’à défendre ou à juger les délinquants. Zoom sur ces métiers passionnants.

Les métiers dans le droit et la justice se retrouvent avant tout, bien sûr, dans les tribunaux, les cours d’appel et dans les cabinets d’avocats indépendants. Mais ils sont également présents dans les services juridiques des entreprises et des administrations.

Quels sont les débouchés des métiers du droit et de la justice ?

La première grande mission des professionnels du droit et de la justice, c’est de permettre à chacun de vivre en harmonie, en transposant l’éthique de la société en règles. Ces métiers du droit consistent également à faire connaître et à aider à la mise en place des règles dans notre vie quotidienne, de gérer les conflits et d’arbitrer les litiges entre particuliers ou professionnels.

Si tu souhaites devenir juriste ou avocat, sache que les spécialistes du droit social et fiscal sont particulièrement recherchés, tout comme ceux du droit des sociétés.

Si tu as la fibre entrepreneuriale, tu pourrais aussi être attiré par les Legaltech : ce type de start-up cherche à développer des produits et des services juridiques innovants.

un minion juge qui tape avec son marteau

Quelle formation pour travailler dans les métiers du droit et de la justice ?


personnage principal d'ace attorney qui dit "objection"

D’une manière générale, les métiers du droit s’étudient plutôt à l’université, pendant 3 à 5 ans (de la licence au master). Mais il est tout à fait possible de travailler dans ce secteur en passant par une formation plus courte : le DUT carrières juridiques permet par exemple de devenir secrétaire juridique. Pour devenir greffier ✍️, il faut passer un concours externe qui est ouvert aux titulaires d’un Bac + 2, de préférence en droit bien sûr.  A l’issue de ce concours, les lauréats suivent une formation rémunérée de 12 à 18 mois. Tu peux aussi devenir clerc de notaire en passant par un BTS.

Pour devenir avocat 🥑, il faudra compter 6 ans (davantage si tu redoubles bien sûr  😉) pour passer ton Certificat d’aptitude à la profession d’avocat, et 7 ans pour devenir magistrat 🧑🏼‍⚖️.

Ce secteur t’intéresse ? Viens en parler avec d’autres jeunes sur notre Discord. On pourrait aussi en parler avec des pros sur Twitch. Pour être sûr de ne rien manquer, inscris-toi aux alertes lives

Visite notre site pour savoir qui est Hello Charly !