Métiers du BTP : tout savoir sur cet univers professionnel

#métiers

Les métiers du BTP: tout savoir sur cet univers professionnel

 

Les métiers du BTP t'intéressent ? Le BTP est le premier employeur de France. Ce secteur est fait pour toi si tu as toujours aimé jouer aux Lego, à Forge Empire ou construire des cabanes ! Que tu sois du genre manuel ou plutôt intello, tu trouveras sans peine, le job de tes rêves dans ce secteur-clé ! 

 

Les métiers du BTP regroupent tous les métiers de la construction des bâtiments, de la promotion immobilière, du génie civil et des travaux publics. Il s’agit de bâtir des maisons, des écoles ou des bureaux, mais aussi des ponts ou des stations de métro.

 

Les grandes mission des métiers du BTP


Les métiers du BTP se découpent en trois grandes missions :

🏢La base de toute opération de construction, c’est la signature d’un contrat et la réalisation d’études. C’est là qu’interviennent les chargés d’affaires, les ingénieurs d’études et les techniciens qui dimensionnent les ouvrages, réalisent les plans détaillés, définissent les méthodes de construction et chiffrent le coût de travaux.

🏗️Le gros œuvre : c’est la construction d’un immeuble proprement dite. Maçon, charpentier ou chef de travaux sont quelques-uns des intervenants sur le chantier à cette étape.

💡Le second œuvre : une fois la structure du bâtiment posée, interviennent ensuite électricien, plombier, chauffagiste et peintre notamment. Autant de métiers qui permettent d’être salarié bien sûr, mais offrent aussi la possibilité de créer sa boîte facilement ! ✌️

 

des legos sur un chantier

Quels sont les débouchés dans les métiers du BTP ?


une petite fille avec un casque de chantier jaune tape sur un mur avec un marteau

 

Les débouchés sont nombreux dans les métiers du BTP car le secteur manque de main d’œuvre. Parmi les profils les plus prisés, citons les constructeurs en voirie urbaine, les conducteurs d’engins et les monteurs de réseaux électriques.

De nombreux postes d’encadrement sont également à pourvoir et notamment ceux de chef d’équipe, de chef de chantier et de conducteur de travaux.

Tu aimes l’idée de construire mais préfères rester derrière un ordi plutôt que mettre les mains dans le ciment ? Tu pourrais trouver ton bonheur dans le BTP grâce à la modélisation 3D : les experts en maquette numérique (aussi appelé BIM Manager) seront de plus en plus recherchés dans les années à venir dans les métiers du BTP.

Tu t’intéresses à ce secteur ? Viens parler avec d’autres jeunes sur notre Discord. Tu peux aussi regarder le replay de notre live sur Twitch avec des pros du BTP. Et pour ne rien manquer, pense à t’inscrire aux alertes lives ici

Visite notre site pour savoir qui est Hello Charly !

Partager cet article