Blog

Métiers de l’immobilier : tout savoir sur cet univers professionnel

Image

7 avril 2022


les simpsons qui achètent leur maison

Les métiers de l’immobilier présentent de nombreux avantages et parmi eux, ceux-ci : ils sont en vogue et ont du sens. Les professionnels de l’immobilier ont en effet une mission : t’aider à trouver un logement qui correspond à tes besoins pour que tu t’y sentes comme à la maison… 😜

Si je te dis métiers de l’immobilier, tu vas sans doute penser « agent » (et peut-être même au plus célèbre d’entre eux, Stéphane Plazza 😎). Son job : mettre en relation les vendeurs (ou les bailleurs) et les acheteurs (ou locataires), dans le but de vendre ou de louer des appartements ou des maisons. Ce professionnel de l’immobilier est le mandataire de ses clients, les vendeurs.

Mais ce n’est bien sûr pas le seul débouché du secteur : parmi les métiers très recherchés, celui de gestionnaire de copropriété, qui a pour mission de gérer l’immeuble ou le groupe d’immeubles dont il est responsable devant les résidents 🌆.

Le négociateur immobilier quant à lui, est généralement mandaté par un agent immobilier et vend ou loue les appartements, maison, locaux commerciaux ou industriels 🏭. Le secteur de l’immobilier est également intéressant car il permet, au choix, d’être salarié, indépendant rattaché à une structure existante ou chef d’entreprise.

Quelle formation pour travailler dans les métiers de l’immobilier ?

Plusieurs types d’études s’offrent à toi si tu veux travailler dans l’immobilier. Les formations vont du bac +2 au bac +5.

Le BTS Professions Immobilières permet d’exercer en tant qu’agent immobilier notamment.

Le Bachelor Immobilier t’oriente vers les métiers de l’immobilier comme gestionnaire locatif. Tu pourras notamment trouver un job dans un syndic de copropriété.

Il est possible d’aller encore plus loin, avec un bac +5. Parmi les diplômes les plus élevés et les plus connus, citons le Master en Droit de l’Immobilier.

Image

Le secteur de l’immobilier est particulièrement réglementé – logique car on est parfois amené à gérer des sommes très conséquentes 💰 et que l’on exerce dans un secteur qui représente un poids considérable dans l’économie française. C’est un métier où chaque détail compte car les histoires insolites (et parfois lourdes de conséquences) sont nombreuses. Petit exemple de bourde à peine croyable : une agence immobilière a un jour vendu une maison qui n’existait pas. L’acheteur avait bel et bien visité sa maison avant de signer l’acte de vente. Mais, petit problème : sur le compromis de vente, le numéro de parcelle correspondait à la maison mitoyenne d’à côté. 🤦‍♀️

Tu veux en savoir plus sur les métiers de l’immobilier ? Viens en parler avec d’autres jeunes sur notre Discord.

On pourrait aussi en faire un live Twitch avec des pros !

Inscris-toi à nos alertes live pour ne rien rater !

Visite notre site pour savoir qui est Hello Charly !