Enseignement et recherche : tout savoir sur cet univers professionnel

#métiers

Métiers de l'enseignement et métiers de la recherche : tout savoir sur ces univers professionnels

 

Les métiers de l’enseignement et les métiers de la recherche est vaste et permet de travailler de manière approfondie sur une discipline de ton choix. Un monde en perpétuelle évolution que tu pourras explorer en fonction de tes affinités.

 

Tu aimes apprendre et faire apprendre ? Tu as le goût de la découverte et de la transmission ? Et si tu étais fait pour un métier de l’enseignement et de la recherche ? Tu le sais comme moi : cet univers, toujours en questionnement et en renouveau, est absolument indispensable et c’est souvent lui qui fait bouger les lignes dans la société. 😎

Parmi les qualités requises pour exercer le métier d’enseignant ou de chercheur : la curiosité, l’envie d’apprendre et la bienveillance à l’égard de l’autre. Car même si tu travailleras en solo, tu feras surtout partie d’une équipe, formée par tes collègues mais aussi éventuellement les élèves, qu’ils soient jeunes ou adultes.

 

Quels débouchés pour les métiers de l’enseignement et les métiers de la recherche ?


Au-delà du magnifique métier de prof, les débouchés sont nombreux dans les métiers de l’enseignement : tu pourras devenir proviseur de lycée, inspecteur ou psychologue de l’Éducation nationale, éducateur spécialisé ou encore formateur pour adulte.

Si c’est davantage les métiers de la recherche qui te plaîsent, tu pourras explorer tous les sujets qui te passionnent, que tu sois branché sciences, lettres, sport ou numérique… Les sujets de recherche sont infiniment nombreux : certains étudiants en philo font même des thèses sur les jeux vidéo 🎮🧠 ! Les chercheurs travaillent généralement au sein d’équipes spécialisées de post-doctorants, de doctorants, d’ingénieurs ou de techniciens.

Autant de métiers qui évoluent vite, notamment grâce aux nouvelles technologies et aux problématiques de développement durable.

 

Image

Continuez à entrer vos calculs, je reviens tout de suite...


Quelle formation pour travailler dans les métiers de l’enseignement ou les métiers de la recherche ?


un personnage de cartoon dans un laboratoire

 

Les professeurs des écoles font le plus souvent une licence généraliste (mention mathématiques, AES, lettres-langues ou science de l’éducation), avant la préparation au professorat des écoles. Pour enseigner au collège, il faut passer par le Master MEEF qui prépare au CAPES. Si tu souhaites enseigner au lycée, en prépa ou à l’université, tu devras passer le concours de l’agrégation.

Si tu veux travailler dans les métiers de la recherche, tu auras certainement envie d’approfondir un sujet très précis avec un troisième cycle : tu passeras alors un doctorat, cette phase de recherche qui donne lieu à la présentation d’une thèse. 🤓

Si t’intéresses à ce secteur, n’hésite pas à venir en parler avec d’autres jeunes sur notre Discord ou à t’inscrire à nos alertes Twitch, on te proposera bientôt un live sur cet univers !

Visite notre site pour savoir qui est Hello Charly !

 

Partager cet article