Blog

L’algorithme Parcoursup

Ce fameux algorithme Parcoursup, on en entend beaucoup parler, mais sait-on vraiment comment il fonctionne ? Parcoursup possède-t-il un algorithme semblable à une intelligence artificielle qui classe les étudiants pour les formations qu’ils demandent ? L’explication claire et imagée, c’est ici ✌

Existe-t-il réellement un algorithme Parcoursup ?

Allons droit au but ⚽, l’algorithme Parcoursup n’est pas basé sur une intelligence artificielle qui choisit quel étudiant a le meilleur profil pour accéder à telle ou telle formation. Finalement, ce sont toujours des humains qui décident de vous attribuez vos voeux, ou pas ! Toutefois, il existe un outil “d’aide à la décision” mis à la disposition des établissements du supérieur pour leur faciliter la tâche sur Parcoursup. C’est un outil facultatif, c’est-à-dire que les établissements du supérieur ont le choix de l’utiliser ou non. Cet outil leur permet de classer les étudiants en fonction de différents critères qu’ils ont défini. Ainsi, il peut affecter l’algorithme Parcoursup. C’est alors que les étudiants peuvent être sélectionnés en fonction de leur parcours scolaire, de leurs moyennes dans certaines matières… Par exemple, une école de chimie qui utilise cet outil peut choisir de classer les étudiants en fonction de leur moyenne en Physique-Chimie. Mais au bout du tunnel, c’est toujours un humain qui a le dernier mot et décide si oui ou non vous êtes admis, et non pas l’algorithme Parcoursup.

Comment fonctionne l’algorithme Parcoursup ?

Ce que l’on appelle “l’algorithme Parcoursup”, c’est la manière dont Parcoursup permet d’affecter les étudiants aux formations souhaitées.

Voici une explication imagée :

Image

Nous avons dans l’ordre Salamèche, Bulbizarre et Carapuce. Ils ont tous les trois fait 3 vœux de formation en : école de combat, école de cuisine et école de chimie. Dans cet exemple pour illustrer facilement l’algorithme Parcoursup, nous considérons que chaque école ne possède qu’une seule place.

Image

Au 1er tour, l’algorithme Parcoursup propose à Bulbizarre et Carapuce des propositions d’admission. Bulbizarre est accepté en école de combat et en école de cuisine, Carapuce est accepté en école de chimie. Cependant, Salamèche est encore en liste d’attente pour ses 3 vœux. En effet, chaque école a déjà effectué une proposition d’admission, ils n’ont donc plus de place sauf si l’un des étudiants admis refuse la proposition. Voyons voir comment l’algorithme Parcoursup va réagir en fonction des choix de chers étudiants.

Image

Bulbizarre a validé l’école de cuisine, qui était son premier choix. L’affectation de l’algorithme Parcoursup a été très rapide pour lui. Il n’y a donc plus de place dans l’école de cuisine puisque la seule place proposée est attribuée à Bulbizarre. Ce dernier n’a plus qu’à confirmer définitivement son inscription auprès de l’école de cuisine. Puisque Bulbizarre avait également reçu une proposition d’admission dans l’école de combat mais qu’il l’a refusé, il libère alors sa place. Ce qui permet à l’école de combat de proposer à l’un des deux autres étudiants une place !

Carapuce lui, a validé sa proposition d’admission en école de chimie, mais ne se prononce pas encore car il aimerait voir si une place pour l’école de combat se libère avant.

Image

Carapuce reçoit une proposition d’admission à l’école de combat. Bulbizarre ayant refusé leur proposition, l’établissement a donc pu proposer une admission à l’étudiant suivant dans la liste d’attente (ici Carapuce). Carapuce accepte son admission à l’école de combat, car il préférait ce choix à l’école de chimie.

Image

Enfin, l’école de chimie ayant été refusée par Carapuce, une place s’est libérée et Salamèche peut la prendre !

Evidemment cet exemple est simplifié. Parcoursup ne possède pas que 3 formations et 3 étudiants à orienter. En 2021, près de 20 000 formations étaient disponibles et 931 000 candidats étaient dans la course. Au final, 93 % d’entre eux ont reçu au moins une proposition d’admission et la phase d’admission Parcoursup a duré plusieurs semaines. Il y a bien plus de phases que dans notre exemple, et cela prend donc bien plus de temps pour que l’algorithme Parcoursup attribue des formations aux étudiants.

Si vous avez des questions sur l’algorithme de Parcoursup ou sur la phase d’admission, nous faisons des permanence en vocal sur notre Discord, n’hésitez pas à le rejoindre !