Aider vos élèves à acquérir les compétences de la vie pro

#pourlesjeunes

Comment aider vos élèves à acquérir les compétences de la vie professionnelle ?

 

Vous le savez sans doute mieux que personne : les connaissances et les diplômes ne font pas tout et, pour trouver un job et s’épanouir professionnellement. Vos élèves ont besoin d’acquérir des compétences professionnelles et de développer des qualités humaines qui les aideront à entrer dans la vie active avec les meilleures armes.

 

Aider vos élèves collégiens ou lycéens à développer leurs compétences professionnelles, les fameuses soft skills, n’est à première vue pas simple tant l’année scolaire et le programme de l’Éducation nationale sont déjà bien chargés. Cependant, développer celles que l’on appelle les compétences douces semble de plus en plus intéressant et même nécessaire pour permettre aux jeunes d’aujourd’hui de s’épanouir dans leur vie professionnelle.

 

Quelles compétences professionnelles faut-il développer ?

 

Parmi les premières soft skills auxquelles on pense, citons la créativité, la capacité à communiquer, celle à travailler en autonomie mais aussi en équipe (et donc à co-créer, à écouter, à partager les tâches). La capacité à gérer son temps, à aiguiser son esprit critique, à développer son intelligence émotionnelle (et donc son empathie, la conscience de soi mais aussi l’identification et la maîtrise de ses émotions), la maîtrise de son corps, la curiosité pour l’autre et pour le monde, la gestion du stress… Toutes ces compétences seront utiles à vos élèves pour leur vie professionnelle et personnelle !

Image

Outils et astuces pour aider vos élèves à acquérir des compétences professionnelles

 

Développer ces compétences passe moins par le contenu de vos séances et par la discipline que vous enseignez que par l’atmosphère que vous installerez et par la confiance que vous manifestez à vos élèves. Concrètement, il s’agit de les encourager à s’exprimer oralement de manière assurée et audible, à confronter leur point de vue, à développer leurs arguments et à stimuler leur esprit de compétition, mais aussi leur esprit d’équipe. Au quotidien, vous pouvez les aider à développer leurs compétences professionnelles, en organisant vos séances de manière à ce qu’ils aient l’occasion de s’entraider mais aussi à ce qu’ils puissent s’autoévaluer.

Si vous êtes sensibles à ce type de pratique (ou que vous avez envie de vous y mettre), n’hésitez pas à inviter la méditation dans votre salle de classe et aidez vos élèves à se mettre à l’écoute de leurs sensations et de leur ressenti.  

Permettre aux jeunes de mieux se connaître eux-mêmes est l’un des plus grands services que vous pouvez leur rendre. La plateforme Hello Charly peut d’ailleurs vous aider en ce sens : en leur soumettant un questionnaire et en leur proposant des métiers ou des secteurs d’activité en affinité avec leurs centres d’intérêts, elle les aide à se poser des questions fondamentales, à réfléchir à leurs aspirations profondes et à explorer les possibilités qui s’offrent à eux en matière d’orientation professionnelle.

 

Pour aider vos élèves à développer leurs compétences et à trouver l’orientation qui leur convient le mieux, vos élèves et vous-même pouvez rejoindre notre compte Instagram et notre chaîne Twitch : on y organise régulièrement des lives avec des professionnels de secteurs très différents !



Image

Partager cet article