Blog
Comment faire un CV parfait ?
31 mars 2020
Créer un CV est un élément incontournable lorsque tu souhaites envoyer une candidature. Souvent comparé à une carte de visite professionnelle, c’est lui qui permet de te présenter et de retracer succinctement ton parcours. Mais comment faire un CV parfait et attirer l’oeil des recruteur ?
Pas évident … Pourtant il faudra surement le faire que ce soit pour Parcoursup (oui ça existe encore), pour un job d’été, ou pour toute autre chose. Alors voici 6 premiers conseils pour construire un CV qui sort du lot
Quelle est la forme CV parfait ?
La mise en page de ton CV est presque aussi importante que les informations qui y figurent. Gardes à l’esprit que les recruteurs auront un aperçu global avant de se plonger dans les détails. On te conseille donc de prendre le temps nécessaire pour soigner l’allure de ta candidature. De plus, si la mise en page de ton CV permet de susciter l’attention, elle permet aussi de mettre en valeur certaines informations et de faciliter la lecture.
Alors comment mettre en page son CV ? Voici quelques astuces :
- Le CV doit tenir sur une seule feuille 4 ou deux en fonction des pays
- Utiliser une taille de police adaptée pour que le contenu soit facilement lisible
- Utiliser une typographie agréable à lire : Arial ou Verdana par exemple.
- Rédiger des phrases courtes et percutantes pour interpeler le lecteur
- Mettre en avant chaque rubrique pour les rendre facilement identifiables
Le contenu d’un CV parfait
Le titre du CV parfait
Le titre doit être clairement identifiable et doit sauter aux yeux du recruteur. Si tu parviens à capter son attention dès le début, il sera plus attentif au contenu de ton CV. Mais qu’est ce qu’un bon titre ? Le titre du CV doit indiquer l’intitulé du poste que tu recherches.
L’accroche du CV
L’accroche est une description rapide de ton profil. Elle doit être courte, percutante et doit en dire assez sur toi pour donner au recruteur l’envie de parcourir ton CV dans l’intégralité.
Les rubriques indispensables du CV
Certaines rubriques du CV sont essentielles pour que l’employeur puisse bien cerner ton profil et ton parcours professionnel. Voici les rubriques indispensables :
- Le titre : le titre dans le CV permet au recruteur de comprendre directement à quel poste tu as postulé. Nombreux sont les candidats qui oublient cet élément anodin, qui se révèle pourtant important ! En effet, parmi toutes les candidatures reçues, la personne qui les traite ne prendra pas nécessairement le temps de chercher l’information par elle-même.
- Les informations personnelles : Ton nom, ton prénom et tes coordonnées sont également indispensables pour que le recruteur puisse te contacter.
- Les expériences professionnelles : Tes expériences professionnelles sont le cœur même de ton CV. Elles viennent retracer de manière synthétique ton parcours. Ce sont généralement les informations que le recruteur va regarder avec attention. Un bon moyen de te démarquer et de gagner des points !
- Les formations et diplômes : Si d’autres pays accordent moins d’importance aux formations suivies, en France, les recruteurs portent une attention particulière aux formations suivies et diplômes obtenus.
- Les centres d’intérêts et loisirs : Lorsque tu as notamment peu d’expériences à ton effectif, il est intéressant de partager tes centres d’intérêts et loisirs. L’idée est de te démarquer et de faire le lien avec l’entreprise que tu souhaites rejoindre.
Ajouter ses soft skills pour un CV parfait
Bien souvent on se focalise tellement sur nos expériences professionnelles qu’on en oublie de parler de nos passions mais c’est pourtant très important ! Les soft skills, aussi appelées « compétences douces » en français, jouent un rôle de plus en plus importante. Elles regroupent toutes les compétences personnelles, votre savoir-être, qui peuvent être utilisées à différents types de postes et secteurs d’activité.
On parle ici de tous les sports que tu as pratiqués, des voyages que tu as fait, ce que tu fais de ton temps libre. Si tu lis des livres n’hésite pas à indiquer quel type de lecture tu préfères, même chose pour les jeux vidéo ou pour les films ! Il ne s’agit pas de mettre l’intégralité de tes loisirs bien sûr mais de les trier. Lesquels sont les plus importants pour toi ? Lesquels sont les plus en adéquation avec le job/formation/stage ?. On a tendance à penser que les recruteurs s’en fichent un peu de savoir quels sont nos loisirs, alors que pas du tout ! Non seulement ça en dit beaucoup sur ta personnalité mais en plus ça peut faire un bon sujet d’accroche lors de l’entretien ! Qui n’a jamais rêvé de décrocher le poste de ses rêves en parlant de sa passion pour le macramé ?
La photo sur le CV : un élément conseillé
La question de la photo est un sujet souvent controversé au moment de la création d’un CV. Ajouter une photo à ton CV dépend aussi du pays dans lequel tu l’envoies. En France, la photo n’est pas un élément obligatoire, mais elle reste conseillée.
Ainsi, rien ne t’oblige à en mettre une, c’est purement et simplement si tu le souhaites ! Bien sûr, si tu choisis d’en mettre une évite les selfies insta, les photos de vacances etc… Évite les photos trop petites ou trop grandes mais ça, ça coule de source. Dans la même idée, il faut que tu soignes ta présentation, autant prendre une photo spécialement pour l’occasion que tu pourras également la ressortir sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin. N’oublie pas que la photo sera la première impression que tu feras au recruteur, fais jouer ça en ta faveur !
Fais relire ton CV
Créer un bon CV c’est aussi être irréprochable sur la syntaxe ! Les fautes d’orthographe ou de grammaire sont à bannir. Elles peuvent être interprétées comme un manque de professionnalisme ou d’attention par le recruteur. Un élément clé avant l’envoi de ta candidature est donc la relecture. Une petite astuce, fais relire votre CV à d’autres personnes, des amis ou un membre de ta famille, par exemple. Ils pourront porter un nouveau regard sur ton travail et te faire des suggestions.